Le protocole TCP/IP
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Connaitre la notion de paquet.
- Distinguer le rôle des protocoles IP et TCP.
- Comprendre l’intérêt du protocole TCP/IP.
- Comprendre les limites du protocole IP.
- Comprendre le mode de circulation des données sur internet.
- Pour transmettre des informations sur internet, celles-ci sont regroupées en paquets. Les informations sont alors transmises jusqu’aux machines réceptrices, grâce à un protocole de communication.
- Le protocole TCP/IP est l’un des protocoles
de communication les plus utilisés.
- Le protocole TCP s’occupe du transport des données, alors que le protocole IP va s’intéresser à l’identification de ces données.
- Le protocole IP permet la reconnaissance des données entre l’expéditeur et le destinataire, à l’aide d’une adresse IP (ou numéro d’identification) ; il ne s’occupe cependant pas de la fiabilité de la transmission des données.
- Le protocole TCP/IP est fiable car il permet d’éviter les pertes de données et s’occupe de la validité de ces données.
Notion de protocole de communication
Une fois les données mises au bon format (en langage binaire), on peut les structurer de manière à pouvoir les envoyer d’un ordinateur à un autre.
Dès qu’un document est envoyé sur internet, il est découpé en paquets de données afin de libérer la liaison réseau de façon optimale, c’est-à-dire afin d’avoir la meilleure transmission de l’information possible.
Il existe un ensemble de règles bien spécifiques qui définissent le mode de communication entre deux ordinateurs : on parle de protocole de communication.
Les protocoles TCP et IP sont au cœur d’internet. Ces protocoles sont indissociables pour la transmission des données en paquets : on parle donc de protocole TCP/IP.
L’abréviation TCP signifie « Transmission Control Protocol », ce qui se traduit par « protocole de contrôle des transmissions ».
Le protocole TCP permet de stabiliser le transfert des données entre deux ordinateurs grâce à la division des données en paquets de données (datagrammes).
- Le protocole TCP découpe les données en un ensemble de paquets, qu’il va ensuite transmettre à la machine réceptrice.
- La machine réceptrice va alors traiter les paquets reçus pour les réassembler et reconstituer les données initiales afin de pouvoir les utiliser.
Cette transmission s’effectue en mode connecté, c’est-à-dire qu’il y a persistance de la communication durant le transfert des données.
L’abréviation IP signifie « Internet Protocol », ce qui se traduit par « protocole internet ».
Le protocole IP indique notamment la destination de l’envoi des données grâce à une adresse (adresse IP). Le protocole IP permet d’identifier les paquets de données en leur attribuant des numéros d’identification ; l’adresse IP est « l’endroit » où vont être adressés ces paquets.
- Le protocole TCP découpe les
informations sous forme de paquets. Dès lors,
le protocole IP
« encapsule » ces paquets de
données.
Ce processus permet de leur donner un numéro afin d’être plus facilement identifiés. - Puis, le protocole TCP s’occupe de faire arriver à destination ces paquets en leur affectant certaines propriétés comme le temps maximum de validité des datas. Passé ce délai, les paquets sont détruits et n’arriveront pas à destination.
- Une fois arrivés à destination, ces paquets IP sont « désencapsulés » par le protocole TCP pour que la machine réceptrice puissent exploiter les données.
Le protocole IP peut être comparé à la manière dont on met des messages écrits (données) dans une enveloppe (encapsulage des données).
Le message est placé dans l’enveloppe (chaque paquet de données est enveloppé par le protocole IP), ce qui va permettre d’ajouter des informations, telles que l’adresse du destinataire (adresse IP du destinataire) et l’adresse de l’expéditeur (adresse IP de l’expéditeur).
Comparaison entre l’envoi d’une lettre et le principe du protocole IP
Le protocole IP assure la communication des données en provenance du protocole TCP.
Le protocole IP permet d’identifier les paquets de données, ce qui permet à ces derniers de ne pas être perdus dans le réseau. L’expéditeur recevra bien le bon paquet délivré par l’expéditeur.
Le protocole IP seul est toutefois peu fiable pour transporter les données, car il ne se soucie pas de :
- la validité des données ;
- l’ordre dans lequel les données vont arriver au destinataire ;
- la perte des données.
Pour compenser les limites du protocole IP en termes de fiabilité de transport, il est nécessaire de lui associer le protocole TCP.
Le protocole TCP va, en effet, permettre d’assurer le transport des données :
- sans perte de données ;
- dans l’ordre ;
- en mode connecté (communication continue durant le transfert des données).
Un message arrivera toujours au destinataire,
même s’il est long.
On ne peut toutefois pas savoir quand il arrivera, car
cela dépend de l’encombrement du trafic
sur le réseau. Le protocole TCP/IP ne
permet aucune garantie temporelle sur l’envoi du
message.
Une fois la connexion établie, les données sont transférées de la machine émettrice vers la machine réceptrice en suivant les étapes suivantes.
Étape 1 : Le protocole TCP découpe l’information à transmettre en paquets de données. |
Préparation des données à transmettre vers la machine réceptrice |
Étape 2 : Le protocole IP prend ensuite le relai et « encapsule » ces paquets de données : ce protocole indique la destination des données (datagrammes) grâce à un numéro (adresse IP). |
|
Étape 3 : Le protocole TCP s’occupe de transférer les paquets de données encapsulés (paquets IP) vers la machine réceptrice. |
Transfert des données vers la machine réceptrice |
Étape 4 : Une fois que les paquets de données sont arrivées à destination, ils sont « désencapsulés » par le protocole TCP, de manière à récupérer les données TCP initialement émises. |
Récupération des données par la machine réceptrice |
Étape 5 : La machine réceptrice récupère les données TCP contenues dans les paquets ; ces dernières sont désormais dépourvues d’enveloppe. Les données contenues dans ces paquets peuvent être utilisées par la machine réceptrice. |
|
Étape 6 : Lorsque la machine réceptrice reçoit un paquet de données en provenance de la machine émettrice, la machine réceptrice envoie un accusé de réception à la machine émettrice. |
Envoi d’un accusé de réception vers la machine émettrice |
La connexion se termine lorsque l’ensemble des données a bien été transféré.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !