Le processus et le PGI
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Connaitre la notion de processus et son automatisation.
- Connaitre les différentes étapes d’un processus de gestion et en schématiser l’enchainement.
- Un processus est l’ensemble des activités qui transforment des éléments d’entrée, à l’aide de moyens (personnel, équipements, informations), en éléments de sortie.
- La représentation d’un processus à l’aide d’un diagramme évènement-résultat vise à montrer la coordination des activités et des acteurs. Par convention un ovale représente un événement, un rectangle une activité, une colonne un acteur.
- Les PGI (progiciels de gestion intégrée) sont des logiciels paramétrables construits autour d’une base de données unique. Un PGI automatise les processus de gestion : achat, production, vente, etc.
- Le workflow représente le cheminement des documents et le circuit de validation en identifiant les acteurs concernés et les actions à réaliser.
Le système d’information est de plus en plus souvent informatisé. Le processus constitue la colonne vertébrale du système d’information. Comment identifier les différentes étapes d’un processus de gestion et en schématiser l’enchainement ?
C’est une suite ordonnée d’actions destinées à produire un résultat.
Il existe 2 types de processus :
- le processus métier qui
délivre un bien ou un service ;
Exemples : vente, fabrication, prestation, etc.
- et le processus support qui soutient le
processus métier et ne délivre pas de
bien ou de service.
Exemples : ressources humaines, comptabilité, etc.
La représentation d’un processus à l’aide d’un diagramme évènement-résultat vise à montrer la coordination des activités et des acteurs.
La démarche de construction du diagramme est le suivant.
- Identifier l’objectif du processus, son domaine d’étude.
- Identification les acteurs.
- Rechercher les flux d’informations entre ces acteurs. Tout flux d’information est nécessairement associé à un évènement.
- Identifier les activités à partir des règles de fonctionnement décrivant le processus.
- Élaborer le schéma.
Par convention un ovale représente un événement, un rectangle une activité, une colonne un acteur.
Un client demande un devis au service commercial. Celui-ci recherche dans sa base de données si le client existe ou non.
Si le client existe, le service commercial recherche les caractéristiques du client. Dans le cas contraire, le client est créé dans la base de données.
Le service commercial recherche ensuite le prix et le délai de livraison de chaque produit. Une fois le devis établi, celui-ci est envoyé au client.
Le client signe le devis et le renvoie au service commercial. Le service commercial prend la commande, transforme le devis en commande, établit un ordre de livraison et demande l’établissement d’une facture.
Ces deux documents sont transmis en même temps :
- l’ordre de livraison est transmis au service approvisionnement qui prépare la commande (confection du colis, établissement du bon de livraison, préparation de l’envoi). Le colis et le bon de livraison sont envoyés au client ;
- l’ordre de facturation est transmis au service comptabilité qui établit la facture à partir de la commande et enregistre cette facture dans la comptabilité. La facture est envoyée ensuite au client.
À partir de la facture, le client établit un règlement qui est transmis au service comptabilité. Le service comptabilité enregistre ce règlement dans la comptabilité et clôture la commande.
Le diagramme évènement-résultat est le suivant.
Diagramme évènement-résultat
Un PGI automatise les processus de gestion : achat, production, vente, etc.
Dans le PGI, ces processus sont appelés modules. Les modules sont connectés entre eux, donc en cas de modification dans un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules.
Le PGI peut couvrir l’ensemble du système d’information de l’organisation.
Pour le traitement en ligne d’une commande, le workflow peut être le suivant.
Exemple de worklow
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !