Le processus de destruction créatrice chez Schumpeter
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
« Le charme est rompu et de nouvelles affaires se
créent continuellement, appâtées par le
profit. Il se produit une réorganisation complète
de l’industrie, avec hausse de la production, concurrence
acharnée, disparition des entreprises obsolètes,
licenciements éventuels. » Joseph
Aloïs Schumpeter, (La théorie de
l’évolution économique, 1912).
On peut mesurer le processus de destruction créatrice à l’aide des indicateurs de répartition des secteurs et des branches d’activités ainsi qu’avec la répartition de la population active dans ces secteurs et branches, mais aussi à l’aide des créations et disparitions d’entreprises ou bien encore à l’aide des dépôts de brevets.
Les innovations nouvelles réduisent la rentabilité des innovations anciennes et confèrent aux entrepreneurs une nouvelle situation de monopole qui leurs assure des profits importants. Destructions et créations vont ainsi de paire et engendrent la croissance et les transformations de l’activité économique.
Ce processus favorise aussi l’émergence d’une incertitude importante. Rien ne garantit aux entreprises qui innovent qu’elles en tireront forcément un avantage dans le futur, certains choix peuvent conduire au succès et d’autres à l’échec.
Cette phase de recul (cf. la fiche sur les cycles économiques chez Schumpeter) s’accompagne d’une disparition des emplois concernés. La difficulté réside dans le fait que les emplois détruits sont souvent ceux qui sont peu qualifiés.
Schumpeter met en évidence que cette phase de destruction s’accompagne très souvent par du chômage. Il souhaite même que les activités en déclin et les emplois perdus puissent s’accompagner de mesures visant à réduire les impacts négatifs du processus de destruction créatrice. Ainsi pour lui, « il existe d'excellentes raisons pour essayer d'éviter qu'elles ne s'effondrent d'un seul coup et pour tenter de convertir une déroute (susceptible de devenir un centre de dépression à effets cumulatifs) en une retraite ordonnée » (Capitalisme, socialisme et démocratie, 1942). On peut envisager ici des politiques d’accompagnement des pouvoirs publics dans les processus de restructuration industrielle.
Pour Schumpeter, le processus de destruction créatrice est au cœur de l’évolution du mode de production capitaliste. Les innovations nouvelles qui remplacent les anciennes en constituent le moteur principal. Ce processus perçu à juste titre comme étant négatif dans un premier temps, n’en demeure pas moins la source des profits futurs des nouvelles activités économiques.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !