Le principe de géolocalisation
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Décrire le fonctionnement de la géolocalisation.
- Coordonnées géographiques :
- latitude (par rapport à l’équateur) ;
- longitude (par rapport au méridien de Greenwich) ;
- altitude (par rapport au niveau de la mer).
- Il faut 4 satellites pour donner une géolocalisation précise (3 pour la position et 1 pour la synchronisation).
- Il existe 4 grands systèmes de positionnement par satellites compatibles entre eux. Par abus de langage, on utilise le terme GPS indifféremment du système utilisé.
- La trilatération utilise des distances pour calculer une position.
- la latitude (en degré) ;
- la longitude (en degré) ;
- l’altitude par rapport au niveau moyen de la mer (en mètre).
Coordonnées géographiques : latitude, longitude et altitude
La géolocalisation est aujourd’hui obtenue par satellite, ou plutôt par une constellation de satellites (entre 24 et 30) en orbite autour de la terre.
Il existe 4 grands systèmes de positionnement par satellites qui sont compatibles entre eux :
- GPS : système américain le plus ancien et qui est opérationnel depuis les années 2000 ;
- GLONASS : système russe pleinement fonctionnel depuis 2010 ;
- BEIDOU : système chinois fonctionnel depuis 2012 ;
- GALILEO : système européen qui sera opérationnel en 2020.
Par abus de langage, on utilise le terme GPS indifféremment du système utilisé.
Chaque satellite envoie régulièrement des signaux qui indiquent :
- sa position dans l’espace ;
- la date et l’heure d’émission du signal.
- Sur Terre, le récepteur GPS de l’appareil à géolocaliser reçoit le signal du satellite et calcule la distance qui le sépare de ce dernier.
- Pour déterminer la distance, le récepteur calcule la durée de voyage du signal : heure d’arrivée - heure de départ.
- Sachant que le signal se déplace à la vitesse de la lumière (environ 300 000 km/s), le récepteur GPS peut calculer la distance d'après la formule suivante :
distance = durée × vitesse
Un satellite envoie un signal à 12h 36min 28s 12.
Le récepteur GPS reçoit le signal à 12h 36min 28s 19.
La durée de voyage du signal est de :
12h 36min 28s 19 – 12h 36min 28s 19 = 0,07s.
La distance qui sépare le récepteur GPS du satellite est donc :
distance = 0,07 × 300 000 = 21 000 km
Le GPS doit récupérer les signaux d’au moins 3 satellites pour pouvoir déterminer les coordonnées géographiques. C’est la méthode de la trilatération.
De façon schématique, cela revient à tracer un cercle autour de chaque satellite. Le rayon de chaque cercle correspond à la distance qui sépare le récepteur GPS du satellite, et la position du récepteur GPS correspond à l'intersection des 3 cercles comme le montre la figure suivante.
Positionnement par trilatération
Pour ne pas se tromper dans les calculs, la précision de l’horloge du récepteur GPS doit être comparable à celle d’une horloge atomique. Cela vient du fait qu’on cherche à avoir une précision très importante sur la position : de l’ordre de quelques mètres sur la surface de la Terre. Il faut donc une très grande précision dans les informations transmises au récepteur GPS.
Un décalage d’une microseconde correspond à une erreur de 300 mètres sur la position (latitude et longitude) !
Les récepteurs GPS ne sont malheureusement pas équipés d’une telle précision horaire, il faut donc avoir recours à un quatrième satellite pour synchroniser l’horloge du récepteur.
La géolocalisation est une fonctionnalité qui est disponible dans tout objet connecté : smartphone, tablette, ordinateur, appareil photo ou montre connectée.
Elle s’est rapidement démocratisée ces dernières décennies pour répondre à différents types de besoins.
- Se déplacer de manière optimisée (route la plus courte, la plus rapide, etc.).
- Gérer une flotte de véhicules pour une entreprise.
- Réaliser des campagnes marketing et publicitaires, en ciblant les futurs clients d’une zone géographique.
- Cibler des points d’intérêt (restaurants, musées, pompes à essence, etc) lors de trajets.
- Retrouver son animal de compagnie.
Voici quelques repères historiques dans le domaine de la géolocalisation et de la cartographie.
- 1978 : Premier satellite GPS (Global Positioning System) lancé par les États-Unis à usage militaire. Il sera opérationnel en 1995 pour l’armée et en 2000 pour le grand public.
- 1976 : En pleine « guerre froide », les soviétiques lancent leur propre système de positionnement : GLONASS (Global Navigation Satellite System).
- 1993 : Création de la première carte numérique géographique où il est possible d’obtenir la carte d’un lieu de son choix.
- 1999 : Lancement du programme de géolocalisation européen Galiléo qui devrait être pleinement fonctionnel en 2020.
- 2001 : Création de la plateforme collaborative OpenStreetMap afin que des bénévoles puissent mettre à jour localement le territoire « numérique ».
- 2005 : Google sort une première version de Google Earth, où il est possible de cibler n’importe quel point de la planète depuis le ciel.
- 2006 : Lancement de Géoportail, une plateforme française qui permet l’affichage d’une multitude de données sur le territoire national.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !