Fiche de cours

Le principat d'Auguste et la naissance de l'Empire romain

Lycée   >   Seconde   >   Histoire   >   Le principat d'Auguste et la naissance de l'Empire romain

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif
  • Connaitre les étapes de l'accession d'Octave au pouvoir
  • Connaitre les mesures mises en place par l'Auguste pour faire de Rome un Empire
Points clés
  • Après l’assassinat de César en 44, Octave, son fils adoptif, s’impose progressivement comme son héritier politique.
  • Octave écarte Marc Antoine et Cléopâtre, ses rivaux, et fonde un nouveau régime, le principat.
  • Le principat, derrière une façade républicaine, est une monarchie héréditaire.
Pour bien comprendre
1. Capter l’héritage de César

Octave nait en 63 avant J.-C. dans la haute aristocratie romaine. Il est le petit-neveu de Jules César, et son fils adoptif. César repère en lui une vive intelligence malgré une certaine fragilité physique. Octave accompagne César dans sa lutte contre Pompée.

Statue d'Octave, Empereur sous le nom d'Auguste, Rome, Italie ǀ © iStock ROMAOSLO

Après l'assassinat de César en 44, il fait tout son possible pour en capter l'héritage, à la fois financier et politique. Commence alors une longue lutte contre l'autre prétendant à la succession de César, Marc Antoine, ancien bras droit du précurseur de l'Empire.

Les deux hommes s'affrontent dans une nouvelle guerre civile à l'échelle de la Méditerranée : Octave finit par l’emporter face à Marc Antoine et son amante Cléopâtre, lors d’une bataille décisive à Actium, en 31. Le couple se suicide, Octave est désormais seul au pouvoir. Il a 32 ans.

2. Le principat : derrière la fiction républicaine, une monarchie

Octave met fin aux guerres civiles, et restaure la concorde. En apparence, il restaure aussi la République, mais se voit confier en 27 avant J.-C. des pouvoirs exorbitants par les sénateurs eux-mêmes. Derrière une façade républicaine, il fonde une véritable monarchie. Mais il a retenu la leçon de l'échec de César : les Romains ont en horreur la royauté, il refuse alors qu'on le nomme maître. Il ne sera officiellement que le princeps, c’est-à-dire le 1er des citoyens.

Mais tout en affectant une grande sobriété dans son mode de vie, il concentre progressivement tous les pouvoirs (politiques, militaires, judiciaires) et le sénat le nomme Auguste, titre jusque là réservé aux dieux. Il est Grand pontife (plus haute fonction religieuse) et il met en place le culte impérial. Il met en place une intense propagande visant à sacraliser sa personne et sa fonction. Avec l'aide de son conseiller Mécène, il mobilise les meilleurs artistes (poètes, architectes, etc.) qui annoncent le retour de « l'âge d'or ».

Concorde : paix, harmonie, qui résulte d’une bonne entente au sein d’un groupe.
3. L’œuvre d’Auguste

Auguste, épaulé par son ami Agrippa, qui le suit depuis la guerre civile, réorganise l'Empire, en améliore l'administration, et multiplie les conquêtes : tous les territoires au sud du Danube deviennent de nouvelles provinces.

Il dirige sans froisser la susceptibilité de l’aristocratie sénatoriale. Il pratique l'évergétisme, montre régulièrement sa générosité envers le peuple (organisation de jeux, de fêtes, distributions gratuites de nourriture), et embellit Rome avec de grands ensembles monumentaux.

Il laisse ainsi à ses successeurs un modèle du bon empereur. Il fonde aussi une dynastie : lorsqu'il meurt en 14 après J.-C., divinisé, son fils Tibère lui succède.

Évergétisme : pratique qui consiste, pour un membre de l’élite, à faire profiter ses concitoyens d’une partie de sa richesse (banquets gratuits, jeux, construction de monuments, etc.).
Dynastie : famille dans laquelle le pouvoir se transmet de père en fils.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Plongez dans l'univers de myMaxicours et découvrez une approche innovante du soutien scolaire en ligne, conçue pour captiver et éduquer les élèves de CP à la terminale. Notre plateforme se distingue par une riche sélection de contenus interactifs et ludiques, élaborés pour stimuler la concentration et la motivation à travers des parcours d'apprentissage adaptés à chaque tranche d'âge. Chez myMaxicours, nous croyons en une éducation où chaque élève trouve sa place, progresse à son rythme et développe sa confiance en soi dans un environnement bienveillant.

Profitez d'un accès direct à nos Profs en ligne pour une assistance personnalisée, ou explorez nos exercices et corrigés pour renforcer vos connaissances. Notre assistance scolaire en ligne est conçue pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours éducatif, tandis que nos vidéos et fiches de cours offrent des explications claires et concises sur une multitude de sujets. Avec myMaxicours, avancez sereinement sur le chemin de la réussite scolaire, armé des meilleurs outils et du soutien de professionnels dédiés à votre épanouissement académique.

Fiches de cours les plus recherchées

Histoire

Les héritages culturels et religieux méditerranéens dans l'Empire romain

Histoire

Constantin, empereur d'un empire qui se christianise et se réorganise territorialement

Histoire

La romanisation- Seconde- Histoire

Histoire

Les limites de la romanisation

Histoire

Bernard de Clairvaux et la deuxième croisade

Histoire

La Reconquista

Histoire

Les débuts du commerce triangulaire

Histoire

La « République des lettres »

Histoire

Le développement et la diffusion du protestantisme

Histoire

La guerre royale comme mise en scène du pouvoir