Le PIB, un indicateur imparfait ?
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Comprendre que le PIB doit être complété par d’autres indicateurs pour apprécier la situation économique des habitants d’un pays.
- Le PIB constitue le principal critère pour mesurer la richesse d’un pays. Il est calculé à partir des données de la comptabilité nationale.
- Le PIB doit être complété par d’autres indicateurs, comme le PIB par habitant et l’indice de développement humain (IDH).
- Le PIB par habitant permet d’évaluer le niveau de vie des habitants du pays.
- Quant à l’IDH ou au seuil de pauvreté, ils permettent d’apprécier le niveau de développement d’un pays.
- Indice de développement humain (IDH)
- Statistique nationale
- Comptabilité nationale
S’il augmente sur une période suffisamment longue et soutenue, le pays est en croissance.
De ces comptes sont issus les statistiques nationales, en matière de croissance par exemple, ou encore de valeur ajoutée par secteurs d’activité.
L’INSEE édite régulièrement des notes de conjoncture qui correspondent à un état des lieux à un moment donné de la situation économique française. Ces notes sont directement issues des statistiques nationales et de la comptabilité nationale.
Au même titre qu’une entreprise doit tenir ses comptes pour prendre des décisions stratégiques, un pays doit suivre ses comptes nationaux pour mesurer sa création de richesse et évaluer ses risques économiques.
En France, le PIB par habitant est de 41 464 $, contre 11 298 $ au niveau mondial, 62 641 $ pour les Etats-Unis et 9 698 $ pour le Mexique.
Depuis 1960, le PIB par habitant ne cesse d’augmenter, sauf en 2008, année de récession au niveau mondial.
Le PIB est un indicateur utile mais imparfait. Il doit être complété par des indicateurs tels que l’IDH.
Le calcul de l’IDH d’un pays se base sur l’espérance de vie à la naissance, le niveau d’éducation et de vie d’une population. Il permet ainsi de mesurer le niveau de développement d’un pays et non pas seulement ses richesses.
Ainsi, un pays avec un chômage massif, qui n’a mis en place aucune politique de redistribution des richesses ou de financement des écoles, aura un IDH très faible, même si son PIB est important.
En 2017, l’IDH de la France était de 0,901 contre 0,537 en Afrique subsaharienne, la zone géographique la plus pauvre au monde.
La banque mondiale définit un seuil absolu de pauvreté à 1,90 $ par personne et par jour. En dessous de ce seuil, les individus sont dits en situation d’extrême pauvreté. En 2015, c’était le cas de 10 % de la population mondiale.
En France, les individus vivant avec moins de 60 % du revenu médian sont dits en situation de pauvreté. Le revenu médian correspond au revenu divisant la population en deux parts égales, 50 % bénéficiant d’un revenu plus élevé et 50 % d’un revenu plus faible. Ce revenu médian est établi à 1 026 € par mois en 2016. La même année, selon l’INSEE, la France comptait 8,8 millions de personnes pauvres.
Le seul calcul du PIB ne suffit donc pas pour estimer la richesse des habitants d’un pays. Les notions d’inégalités et de distribution des revenus doivent également être prises en compte pour évaluer le niveau de vie réel des habitants. L’étude des revenus est primordiale.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !