Le personnage d'Ulysse en littérature : la figure de la quête
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Mais il est surtout le héros de L'Odyssée : sorti vainqueur de la guerre de Troie, il reprend la mer avec ses compagnons et un butin très conséquent pour rentrer chez lui.
Mais il croise le chemin du Cyclope Polyphème, fils de Poséidon. Pour échapper à l'appétit carnivore du géant, Ulysse lui transperce son unique œil et s'attire ainsi les foudres du père qui n'aura de cesse de perturber sa route par de multiples dangers. Heureusement, Ulysse est protégé par Athéna. Il va réchapper des situations les plus périlleuses (les Sirènes, Charybde et Scylla, les Enfers...) et retrouver son épouse Pénélope et son fils Télémaque après avoir éliminé tous ceux qui avaient tenté de le remplacer à Ithaque.
Au-delà des aventures épiques traversées par un héros au courage sans cesse éprouvé, le récit porte en lui des significations plus symboliques : il s'agit pour Ulysse d'échapper aux tentations (la chair, la vanité, l'orgueil...) qui l'éloigneraient de sa noblesse d'âme, de cœur et de rang alors que ses compagnons, eux, se perdront eux-mêmes au milieu de tant de tentations :
« C'est l'Homme aux mille tours (...) celui qui, sur les mers, passa par tant d'angoisses, en luttant pour survivre et ramener ses gens. Hélas ! même à ce prix, tout son désir ne put sauver son équipage : ils ne durent la mort qu'à leur propre sottise, ces fous qui, du Soleil, avaient mangé les bœufs ; c'est lui, le Fils d'en Haut, qui raya de leur vie la journée du retour. » |
Invocation ouvrant le poème de L'Odyssée |
Au 14e siècle, il retrouve des lettres de noblesse dans La Divine Comédie qui donne de lui une image poignante : Ulysse raconte à Virgile son dernier voyage ; il ne retourna jamais à Ithaque car après son séjour chez Circé, il préféra continuer à découvrir le monde et les hommes au lieu de revenir chez lui. Il mourut en voyage, vieux et fatigué avec quelques uns de ses compagnons à qui il dira peu avant de périr dans un tourbillon :
« Vous n'êtes pas nés pour vivre comme des brutes, mais pour acquérir vertu et connaissance. »
Ces Aventures de Télémaque avaient été écrites par l'évêque Fénelon pour éduquer le jeune dauphin de France et les vertus du jeune homme étaient autant de leçons de vie à retenir pour le prestigieux héritier.
Ulysse apparaît dans le premier comme celui qui dénonce les apparences grâce à l'esprit philosophique ; dans le second, Ulysse s'illustre comme un fin diplomate qui a bien conscience cependant des limites de son art puisqu'il n'empêchera pas la guerre de Troie. Ironique, il déconcerte Hector en se jouant de la situation pourtant tragique qui se noue entre eux.
Les autres s'égarent, avides, cupides, ils se laissent bercer par les illusions de l'inconnu. Lui se laisse parfois tenter mais résiste finalement à la perte : même la chair ne le retient pas éloigné bien longtemps de son but, même lorsqu'elle revêt l'apparence de Calypso ou Nausicaa. La richesse et le pouvoir non plus ne le retiennent pas, alors que les femmes qui l'aiment lui offrent tout cela.
La quête d'Ulysse est de nature spirituelle et humaine. Sa volonté est mise à l'épreuve, sa fidélité aussi. Le but est pour lui de ne pas se perdre pour arriver intact à Ithaque, tel que l'a quitté sa femme, tel que son fils se le représente, modèle de droiture et de sagesse.
L'épopée apparaît alors comme un récit initiatique, bien qu'Ulysse soit déjà un personnage adulte accompli au moment où il devient héros de L'Odyssée. Que lui reste-t-il à apprendre de la vie ? Il lui faut peut-être apprendre que tout grand souverain, tout grand guerrier peut à un moment voir son bonheur vaciller (n'était-ce pas aussi le sujet d'une fable de La Fontaine, qui s'inspira beaucoup de l'Antiquité ?).
Dans le cas d'Ulysse, le héros s'inflige en plus lui-même la leçon : il révèle son nom au Cyclope par vanité et c'est ainsi que Poséidon, le père de Polyphème, s'acharne à venger son fils blessé. Ulysse a causé son malheur, à lui de s'en sortir. Et il s'en sortira seul puisque ses compagnons, eux, ne surmonteront pas les épreuves.
Ulysse doit sortir grandi de ses aventures ; et il profitera probablement mieux de son bonheur retrouvé, mérité à force de courage, de ruse, de persévérance et aussi d'amour pour son fils et sa femme.
Les qualités chevaleresques défendues par les chevaliers de la table Ronde rappellent énormément les vertus déployées par le héros de l'épopée : il lui faut faire preuve de diplomatie, respecter les autres et surtout les femmes, mériter la confiance, se détacher des choses matérielles (jusqu'à revenir chez lui déguisé en mendiant et approcher sa femme ainsi vêtu !).
Le roman initiatique revient en force à l'époque romantique où le héros souvent subit des revers du destin, vit des amours contrariées, survit à la perte d'un être cher, croise la maladie (Musset, Stendhal).
Les codes d'honneur régissent alors les faits et gestes : on ne trahit pas l'ami dont on aime en secret la promise, on préfère se donner la mort plutôt que se déshonorer (repensons à Pénélope qui préfère implorer la mort plutôt que tromper Ulysse en épousant un de ses prétendants). Mais le personnage, à défaut de trouver la mort, trouve souvent des réponses à ses questions existentielles, et « grandit » au fil de l'histoire.
Les émules font recette : les romans courtois ont rencontré un grand succès, les romans initiatiques aussi. La quête parle à chaque lecteur de lui-même.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !