Le nouvel expansionnisme soviétique
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
C’est en Afrique que l’URSS se montre la plus entreprenante en soutenant les mouvements révolutionnaires marxistes et nationalistes en Angola et au Mozambique (1975), dans l’espoir de prendre l’Afrique du Sud, alliée des Etats-Unis, en tenaille. Ces visées s’expliquent par la concurrence sur le marché de l’or : si l’Afrique du Sud est le premier producteur mondial d’or, le deuxième est l’URSS, qui a donc tout intérêt à vouloir la contrôler afin de dominer le marché mondial de l’or.
L’URSS appuie également la révolution
marxiste en Ethiopie (1976). En Amérique latine,
l’URSS soutient la guérilla sandiniste au
Nicaragua opposé à la dictature somoziste
alliée des Etats-Unis (1979), ou encore le New Jewel
Movement d’inspiration marxiste qui prend le pouvoir
sur l’île de Grenade dans les Antilles.
Dans les deux cas, les Etats-Unis répliquent, mais avec
retard. Ce n’est qu’en 1983 que les Etats-Unis
soutiennent l’activité des contras,
rebelles anti-sandinistes, et que les forces américaines
opèrent un spectaculaire débarquement à
Grenade.
A partir de 1978, ceux-ci établissent un régime communiste, tentent d’initier un développement économique fondé sur l’industrialisation et surtout de laïciser la société afghane. Cette dernière volonté suscite des tensions au sein de la population dont une partie est très fortement attachée à l’islam. Progressivement, le régime doit faire face à des révoltes populaires qui menacent de tourner en véritable rébellion. En décembre 1979, les dirigeants communistes de Kaboul doivent finalement se résoudre à demander l’aide de l’Union soviétique pour pacifier le pays. Les forces soviétiques entrent alors en Afghanistan.
Pour l’Union soviétique, exportatrice de gaz et deuxième producteur mondial d’or, la flambée des cours des hydrocarbures et de l’or est une véritable aubaine.
L’Organisation des Nations-Unies condamne l’intervention soviétique et les Etats-Unis sortent finalement de leur repli sur eux-mêmes pour prendre des mesures de rétorsion. Ainsi, dès janvier 1980, ils annoncent le boycott des Jeux olympiques de Moscou, suivis par nombre de pays occidentaux. Ils décident un embargo sur les exportations de céréales à destination de l’Union soviétique. Mais surtout, ils apportent une aide matérielle considérable aux moudjhidin en lutte contre les forces soviétiques. Cette aide permet finalement à ces derniers, au bout de dix ans de guerre, de chasser les forces soviétiques du pays.
A la faveur d’un nouveau repli sur soi des Etats-Unis, l’Union soviétique met en place, au moment même où la Détente atteint son apogée, ce qui semble être une véritable stratégie d’encerclement du « monde libre ». En Afrique, en Amérique latine et en Asie centrale, le communisme semble progresser.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !