Le monde anglophone
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Ces dernières ont fourni à la Grande-Bretagne les matières premières qui ont favorisé sa domination économique (coton, épices, fer et autres métaux).
Elles constituaient également des destinations privilégiées pour se débarrasser des indésirables (l'Australie pour les bagnards entre 1788 et 1867, ou le Canada pour les orphelins dans les années 1960), ou une terre promise pour les opprimés ou les affamés d'Irlande, entre autres, au XVIIIe siècle.
Mise à part l'Indépendance des Etats-Unis en 1783, ce n'est qu'à partir du XXe siècle que commence la décolonisation : l'Inde (1947), l'Afrique du Sud (1961), la Nouvelle-Zélande, le Canada (1982) et l'Australie (1986) retrouvent tour à tour leur autonomie.
Il reste aujourd'hui de cet Empire une association appelée le Commonwealth, composée de cinquante états indépendants et représentant encore le quart de la population mondiale. Grâce au Commonwealth, ces pays entretiennent des liens économiques privilégiés avec le Royaume-Uni.
De nos jours, près d'une personne sur sept utilise l'anglais tous les jours, aussi bien au titre de langue maternelle que pour le commerce, les échanges internationaux ou diplomatiques, ou encore les recherches scientifiques.
Comme toute langue vivante, la langue anglaise s'adapte à l'environnement, aux utilisateurs, aux époques et évolue chaque jour, s'enrichissant de nouveaux mots ou de nouvelles expressions qui rendent son vocabulaire extrêmement précis. C'est pourquoi le lexique anglais est le plus riche des 2700 langues parlées dans le monde.
Il existe cependant une différence entre l'anglais parlé et l'anglais écrit. En effet, si l'anglais écrit est à peu près semblable partout dans le monde, l'anglais oral varie beaucoup selon les pays où il est parlé (prononciation, syntaxe, vocabulaire). C'est le cas par exemple de l'anglais américain ou de l'écossais, très différents de l'anglais britannique (tout comme le français parlé au Québec est différent du français parlé en France).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !