Le modèle américain après 1945
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Le Mayflower aborde à Plymouth le 26 novembre 1620 (Massachusetts) et transporte trente-cinq protestants anglais chassés par le roi Jacques Ier. Ces hommes et femmes décident de créer une « Nouvelle Jérusalem » dans le Nouveau Monde. Le pacte signé sur le bateau édicte les principes qui doivent régir le futur établissement. Il établit les conditions d’une démocratie locale efficace. C’est cet héritage de la colonie qui a marqué durablement l’esprit des américains.
La réussite d’un homme par son travail et son enrichissement témoigne de la faveur que Dieu lui accorde. Cette idée se conjugue avec l’esprit pionnier entretenu par la légende de l’Ouest. C’est lui qui crée un type d’homme nouveau, individualiste, actif, mobile.
A cela s’ajoutent d’importantes crises politiques telle la démission de Nixon à la suite du scandale du Watergate et la prise en otage du personnel de l’ambassade américaine à Téhéran en 1979 par des islamistes iraniens humiliant les Etats-Unis pendant plus d’un an.
Le modèle américain est ainsi combattu dans certains films (Le train sifflera trois fois, Dans la chaleur de la nuit, ou encore Douze hommes en colère), chansons (Joan Baez ou les Rolling Stones) ou textes littéraires (Ginsberg).
Grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, leur idéologie fondée sur la liberté politique et économique, dont la consommation est la clef de voûte au XXe siècle, est remis en cause dans les années 1960-1970. Le mouvement noir rappelle que ce pays n’est pas celui de l’égalité, les jeunes ne veulent plus du modèle parental. Pourtant, le modèle soviétique s’étant effondré, les Etats-Unis semblent, malgré de sporadiques sursauts anti-américanistes, connaître un triomphe planétaire.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !