Le marché financier et le financement externe direct
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Caractériser les différents circuits de financement.
- Analyser les différentes fonctions des marchés financiers.
- Le financement de l’activité économique est réalisé de manière interne par voie d’autofinancement et/ou de manière externe par le recours aux marchés financiers et aux institutions financières (exemple : les banques).
- Lorsque les agents à besoins de financement ont recours aux marchés financiers, on parle de circuit de financement externe direct, qui comprend l’émission d’actions ou le financement participatif.
- Bourse
- Marché financier
- Financement externe direct
- Action
Les organisations peuvent se financer directement sans passer par un intermédiaire comme les organismes de crédit ou les banques.
On distingue deux principaux moyens de financement direct :
- le recours aux marchés financiers ;
- la finance participative.
Le recours aux marchés financiers correspond à l’utilisation de la bourse grâce à l’émission d’actions.
La bourse fait partie du marché financier. C’est un marché, c’est-à-dire un lieu physique ou virtuel sur lequel vont s’échanger des titres financiers : les actions et les obligations.
La bourse se sépare en deux marchés :
- le marché primaire, sur lequel des actions nouvelles sont émises ;
- le marché secondaire, qui équivaut à un marché « de l'occasion », sur lequel s'échangent les titres déjà émis.
Le cours de bourse correspond aux prix des actions. Leur valeur dépend des résultats financiers des entreprises ou des anticipations des agents. Le prix d’une action n‘est donc pas fixe : il évolue en fonction du niveau de la demande ou de l’offre. Si une action est très demandée, son prix sera élevé et son cours augmentera.
Le financement participatif ou crowdfunding correspond au recours à des plateformes de financement sur internet qui regroupent des investisseurs.
Ce type de financement est utilisé par les PME qui n’ont pas la possibilité de s'introduire en bourse car elles sont trop petites et n’ont pas un chiffre d’affaire assez élevé. En outre, l'introduction en bourse est coûteuse en terme organisationnel : tenue de comptes spécifiques, appel à des commissaires aux comptes…
Le financement participatif présente également l’avantage d’être simple et rapide. En présentant leur business plan, les entreprises peuvent inciter les agents économiques (organisations ou particuliers) à investir dans leur projet.
Les banques n'ont pas le monopole du financement des entreprises. Celles-ci peuvent se financer directement auprès d'apporteurs de capitaux, via la bourse ou des plateformes de financement.
Cette solution s'est largement développée depuis 1985, avec l'ouverture internationale des marchés de capitaux et la volonté des entreprises de trouver un financement moins coûteux.
Si le financement externe direct a l'avantage de permettre de maintenir l'indépendance des organisations vis-à-vis des organismes de crédits, il comporte aussi des risques. En effet, le cours des actions est instable. Il dépend du comportement spéculatif des agents, qui peut-être irrationnel. Ils ne vont pas acheter des actions pour leur valeur réelle dépendante des résultats financiers, mais parce qu’ils pensent que le cours de l’action va augmenter et qu’ils feront un bénéfice à la revente.
De plus, les investisseurs ont un comportement « moutonnier », c’est-à-dire qu’ils vont avoir tendance à imiter le comportement des autres investisseurs, sans se baser sur une analyse précise et rationnelle des mécanismes qui font évoluer le cours de bourse. Le cours augmente, donc ils vont acheter l’action en espérant que le prix de l’action évoluera encore à la hausse. C’est ce comportement imitatif et moutonnier qui est à l’origine de bulles spéculatives.
La crise de 2008 a été en partie créée par ces comportements spéculatifs, ainsi que le manque de discernement et d’évaluation des risques.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !