Le magmatisme caractéristique des zones de subduction
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Quelle est l'origine de ce magmatisme ? Quelles sont les roches magmatiques ?
La lithosphère qui entre en subduction est une lithosphère riche en eau. Au fur et à mesure qu'elle s'enfonce, elle se réchauffe et va se déshydrater. De nombreux composés sont libérés (eau, dioxyde de carbone) et vont diffuser vers le haut, c'est-à-dire vers le manteau qui surmonte la plaque océanique, au-dessus du plan de Bénioff. La température du manteau s'abaisse, le point de fusion des péridotites du manteau étant abaissé par l'hydratation : il y a fusion et formation de magmas basaltiques qui vont monter dans le manteau puis dans la croûte chevauchante. Il y a libération de magmas en surface.
Pourquoi le volcanisme des marges actives peut-il être si explosif ?
Au fur et à mesure que le magma monte, la pression diminue et la solubilité des gaz contenus dans ce magma diminue aussi : il y a formation de bulles. Le magma épais et homogène se transforme peu à peu en un mélange de magma et de bulles qui va avoir tendance à remonter ; plus il monte, plus il se décomprime et plus la quantité de bulles formées augmente : le magma devient de plus en plus léger.
Le magma des zones de subduction est un magma de type andésitique, très visqueux et riche en gaz : les bulles formées sont petites, très nombreuses et forment une trame qui entraîne le magma. La quantité de gaz devient supérieure à celle du liquide, et le magma sort très violemment (des grosses bulles typiques d'un magma basaltique remontent plus lentement, entraînent moins le magma et le dégazage se fait en douceur avant l'éruption).
Une andésite est plus riche en silice qu'un basalte : ce détail a son importance quand on sait que la composition chimique d'une lave est liée à la viscosité du magma.
Certains magmas montent en surface et d'autres restent en profondeur où ils cristallisent.
Les roches émises en surface et constituant les édifices volcaniques sont typiquement des andésites associées à des produits variés. Ces laves très visqueuses riches en silice expliquent le caractère explosif du volcanisme de subduction.
Les roches plutoniques proviennent donc d'un magma qui ne peut gagner la surface : les bulles présentes dans le magma (= des diapirs) sont trop grosses et cristallisent avant d'atteindre le sommet. Une roche plutonique se forme donc par cristallisation très lente d'un magma en profondeur. Grâce à ce processus, la subduction fabrique de la croûte continentale (l'érosion dégage ces roches plutoniques au bout de plusieurs millions d'années).
Certaines roches recueillies correspondent à des roches métamorphiques tels le schiste bleu et les éclogites. Les roches de la croûte océanique enfouies dans les zones de subduction vont subir un métamorphisme sous l'action de la pression et de la température. A partir d'un certain seuil de pression et de température, des minéraux voisins réagissent ensemble pour donner de nouveaux minéraux stables.
Les roches de la croûte océanique sont principalement des basaltes et des gabbros. Ceux-ci sont très hydratés et vont subir une déshydratation progressive au cours de la subduction : cette fuite d'eau contribue à hydrater le manteau de la plaque chevauchante et diminuer le point de fusion des péridotites comme cela a été décrit précédemment. Des minéraux très pauvres en eau se forment au fur et à mesure que le métamorphisme se déroule : schistes bleus et éclogites.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !