Le Joueur d'échecs : les personnages secondaires
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Toutes les références renvoient à l'édition du Livre de Poche n° 7309.
Autour du narrateur, quelques personnages gravitent et interviennent ponctuellement au cours de ses diverses activités, notamment dans ses manœuvres d'approche du champion du monde. Chacun d'entre eux joue un rôle bien spécifique au sein de cette nouvelle.
L’ami du narrateur n'apparaît que deux fois dans la nouvelle et a pour rôle majeur d'aiguillonner celui-ci. Tout d'abord, dès la première page de la nouvelle, au moment de l'embarquement, il attire l'attention du narrateur sur la présence d'une célébrité à bord de leur paquebot et le narrateur le présente comme celui qui « compléta [s]es souvenirs d'une quantité d'anecdotes » (p. 11).
Il intervient une seconde fois pour conclure sur le récit de la vie de Czentovic en statuant sur le parcours du champion du monde d'une remarque acide mais lucide : « Mais comment un si prompt succès n'eût pas grisé une cervelle aussi vide ? » (p. 20).
On peut donc considérer que ce personnage a pour principale fonction d'attirer l'attention du narrateur sur le personnage énigmatique et paradoxal de Mirko Czentovic.
Mentionné uniquement à deux reprises dans la nouvelle qui, pourtant, se déroule tout le long à son bord, le lecteur est d'abord en droit de penser que son rôle est mineur. Un examen un peu plus attentif permet de nuancer cette idée première.
En effet, bien que discret, le rôle du steward est comparable à celui d'une pythie qui sert d'intermédiaire entre le narrateur et Czentovic. Ainsi c'est lui qui « confia discrètement qu'il [Czentovic] passait le plus clair de son temps dans sa cabine, à s'entraîner ou à répéter une partie devant un échiquier » (p. 22).
Son rôle est exactement similaire lorsque le même narrateur tente d'approcher le docteur B… Ainsi l'informe-t-il que le docteur est « autrichien » (p. 42). Cette information déterminante, sert de moyen d'approche au narrateur ; c'est dire l'importance qu'occupe ce personnage secondaire au rôle apparemment anodin.
Ce riche « ingénieur écossais » (p. 26) est un personnage relativement caricatural dans la mesure où son physique reflète, de manière scrupuleuse, son caractère. Il fait d'ailleurs l'objet d'un portrait plein d'acidité de la part du narrateur qui précise « qu'il devait sans doute en partie la riche coloration de son teint à un goût prononcé pour le whisky » (p. 26).
De plus, il ne supporte pas la défaite et cette constante contribue largement à rendre possible l'affrontement entre le docteur B… et Czentovic. En effet, l'Ecossais vexé d'avoir perdu contre le champion du monde -ce qui n'est pas un signe de grande finesse- couvre financièrement les frais occasionnés par la partie qui oppose les deux joueurs. MacConnor exerce donc, lui aussi, le rôle d'intermédiaire entre les deux champions.
La perspective de l'organisation de ces personnages est donc relativement simple ; tout comme les pions d'une partie d'échecs, ils servent à attirer les grosses pièces (du type fou ou roi) là où l’on voudrait qu'elles se trouvent. Le parallèle entre la construction de la nouvelle et une partie d'échecs habilement pensée s'impose donc rapidement à l'esprit du lecteur et ne peut que renforcer l'admiration due à Zweig.
On comptabilise peu de personnages dans ce premier récit, en dehors de Czentovic lui-même. Cette absence concorde avec le dénuement intellectuel et moral du personnage.
Le paradoxe est que le premier à se rendre compte des dons extraordinaires du jeune homme est un partenaire d'échecs du curé, que le jeune Mirko n'intéresse en rien puisqu'il est « persuadé que le jeune endormi ne saurait pas déplacer un seul pion correctement sur l'échiquier » (p. 13). Il est donc intéressant de noter que l'exploitation de ce don doit tout au hasard et rien à l'attention de celui qui est censé éduquer l'adolescent.
Le lecteur perçoit donc bien d'emblée le dénuement intellectuel et moral de l'environnement de Czentovic et trouve ainsi quelques excuses à la médiocrité de son comportement. Sans accompagnateur ni mentor véritable, le jeune orphelin se construit seul et ne développe aucune qualité propre, excepté celle qu'il possède intrinsèquement : les échecs.
Les personnages qui gravitent autour du docteur B… composent deux groupes distincts : certains l'aident, d'autres cherchent à lui nuire.
L'étude des personnages secondaires présents dans la nouvelle de Zweig met en lumière l'habileté de sa construction. En effet, il est aisé de remarquer que chacun d'entre eux occupe un rôle bien précis, le plus souvent au service des différents personnages principaux, comme le feraient des pions au service d'un roi ou d'une reine aux échecs. La distribution des personnages constitue donc une sorte de mise en abyme d'une partie d'échecs (procédé de construction par lequel un aspect ou un thème figure dans une œuvre non pas tel quel, mais reproduit ou résumé sous une forme différente).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !