Le Grand Meaulnes, Alain-Fournier
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Alain-Fournier note chaque détail de cette rencontre qui a bouleversé sa vie et dont il s’inspire pour écrire son unique roman, Le Grand Meaulnes, paru en 1913.
Ce roman a connu et connaît toujours un vif succès, dans le monde entier.
Alain-Fournier a écrit un recueil de poèmes intitulé Miracles et a débuté un autre roman qui restera inachevé : Colombe Blanchet.
Il meurt au combat en septembre 1914 à Verdun.
Doc.1. Portrait au crayon d'Alain-Fournier, réalisé par Lavoro |
François Seurel est le narrateur et le personnage principal. Fils d’instituteur, il est l’élève de son père au cours supérieur de Sainte Agathe. À l'âge de 15 ans, il rencontre un nouvel élève de 17 ans, Augustin Meaulnes.
Un jour, Augustin part en calèche, se perd et, dans la nuit, arrive dans un manoir où l’on donne une fête de mariage. La mariée ne vient pas, les invités repartent, mais Meaulnes rencontre une jeune fille, Yvonne de Galais ; ils tombent tous les deux follement amoureux l'un de l'autre.
• Deuxième partie
De retour à Sainte-Agathe, Augustin est hanté par cette nuit et par Yvonne. Il veut retrouver le « domaine perdu », mais ne sait plus quel chemin il a emprunté. François l’aide dans sa recherche. Quelque temps après, un nouvel élève arrive dans leur classe. C’est un jeune bohémien au front bandé. Après une représentation sur la place du village, ce bohémien révèle sa véritable identité : il est Frantz de Galais. Il donne à Meaulnes l’adresse de sa sœur Yvonne à Paris.
Augustin part à Paris pour la retrouver.
• Troisième partie
François découvre enfin le « domaine sans nom ». Il y retrouve Yvonne, qui n’a pas oublié Augustin. François avertit Augustin et, ensemble, ils se rendent aux Sablonnières pour y retrouver Mademoiselle de Galais.
Yvonne et Meaulnes se marient peu après, mais le nouveau marié s’enfuit la première nuit, répondant à un mystérieux appel.
Quelques mois plus tard, Yvonne donne naissance à la fille d’Augustin. Le lendemain de la naissance, elle meurt d’une embolie pulmonnaire. François, seul aux Sablonnières, s’occupe du nouveau-né.
Un an plus tard, Augustin Meaulnes revient puis repart avec sa fille.
François Seurel reste seul.
• Augustin Meaulnes : Nouvel élève au cours supérieur de Sainte-Agathe. Plus âgé que ses camarades, il les fascine et les intrigue. Attiré par la quête de l’absolu, il est un personnage romanesque et fantasque. Mystérieux et secret, il tombe totalement amoureux d’Yvonne de Galais, alors qu’il ne l’a vue qu’une seule fois.
• Yvonne de Galais : Jeune fille douce et mystérieuse. L’auteur donne peu de détails sur elle. Yvonne de Galais apparaît comme étant un être doux et passionné, discret et déterminé. Elle est l’objet de la quête d’Augustin, dont elle deviendra l’épouse si vite abandonnée.
• Frantz de Galais : Il est le frère d’Yvonne. Aventurier et excessif, il tentera de se suicider, désespéré de la fuite de sa fiancée qu’il épousera finalement.
• Valentine : S’étant enfuie avant ses noces, elle épousera tout de même Frantz, après une rapide liaison avec Augustin.
Le « domaine sans nom », dont on ne retrouve plus le chemin, est une métaphore de l’enfance perdue.
Moment merveilleux aux confins du réel, la fête des Sablonnières et sa gracieuse jeune fille symbolisent les premières émotions de l’adolescent découvrant le monde, sans en percevoir encore la rudesse. Augustin Meaulnes restera toujours nostalgique de cette fête et de cette rencontre, même lorsqu'il aura enfin retrouvé Yvonne, objet de sa quête amoureuse. Il s’enfuira d’ailleurs la nuit de son mariage comme s’il ne voulait pas affronter la réalité d’un rêve accompli. Lorsqu’il revient, Yvonne est morte, comme son enfance ; il repart alors vers d’autres horizons. Augustin semble refuser de devenir adulte.
• Le merveilleux et le réel
Tout en décrivant des lieux, des paysages et des personnages précis, Alain-Fournier imagine une géographie mystérieuse, d’un temps à tout jamais perdu. Cette Sologne, qu’il dépeint, semble sortie d’un conte pour enfant.
La fête à laquelle assiste Meaulnes, durant cette fameuse nuit, apparaît également tout droit tirée d’une légende. Le manoir est féerique et les participants sont tous déguisés en nobles personnages.
En revanche, le destin des personnages est cruel. La réalité est difficile à affronter et leur réserve d’amères désillusions.
La quête d’absolu de cet adolescent qui se heurte à l’âpreté du réel prend une dimension universelle en symbolisant le passage de l’enfance à l’âge d’adulte.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !