Le fonctionnement d'une chaine d'énergie simple
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie.
- Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée.
- Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple.
- La chaine d’énergie simple est composée de tous les éléments qui permettent à un objet de fonctionner grâce à l’énergie.
- Elle est composée des éléments
suivants :
- Alimentation
- Stockage
- Distribution
- Conversion
- Transmission
Dans notre vie quotidienne, nous utilisons de nombreux objets et appareils qui nécessitent de l’énergie pour fonctionner, en particulier de l’énergie électrique : télévision, sèche-cheveux, ventilateur, four, aspirateur, etc.
Chaque objet possède différents éléments par lesquels l’énergie circule pour que cet objet fonctionne. Chaque élément possède une fonction particulière (alimenter en énergie, stocker l’énergie, distribuer l’énergie, convertir l’énergie, transmettre l’énergie). L’ensemble de ces éléments compose une chaine d’énergie simple. On parle de chaine car chaque élément constitue un maillon de cette chaine.
La chaine d’énergie est composée des éléments qui remplissent tous une fonction bien précise dans le fonctionnement de l’objet.
Elle est composée des éléments qui alimentent l’objet en énergie.
L’alimentation peut aussi être autonome, c'est-à-dire que l’objet peut posséder un système lui permettant de fabriquer sa propre énergie, grâce un panneau solaire, par exemple.
Il est composé des éléments qui stockent l’énergie.
Elle est composée des éléments qui permettent à l’énergie de faire fonctionner l’appareil.
Un interrupteur ou des boutons permettant de régler la quantité d’énergie délivrée.
Ce sont les éléments qui convertissent une forme d’énergie en une autre forme d’énergie.
- Un moteur de voiture électrique transforme l’énergie électrique en énergie de mouvement.
- Une turbine transforme l’énergie de l’eau (hydraulique) en énergie électrique.
Ce sont les éléments qui transmettent l’énergie aux différentes parties de l’objet.
Prenons un exemple avec un appareil que nous utilisons souvent dans notre quotidien, en particulier quand il fait chaud : le ventilateur.
Analysons à présent la chaine d’énergie de cet appareil.
C’est le cordon électrique et la prise qui constituent l’alimentation car pour que le ventilateur fonctionne, il faut le brancher à une prise murale électrique.
Elle est assurée par le bouton qui permet de mettre l’appareil en fonctionnement et de régler sa vitesse. Si le bouton est placé sur « 0 », l’énergie n’est pas distribuée dans l’appareil.
Le ventilateur est un appareil qui convertit de l’énergie, c'est-à-dire qu’il transforme une source d’énergie en une autre.
Il fonctionne grâce à de l’énergie électrique mais il produit du vent, c'est-à-dire de l’énergie éolienne, grâce au mouvement d’une hélice, c’est-à-dire grâce à de l’énergie mécanique. C’est le moteur électrique qui est à l’intérieur du ventilateur qui produit cette conversion d’énergie. L’énergie électrique est d’abord convertie en énergie mécanique : l’axe se met à tourner.
C’est l’hélice du ventilateur qui
transmet l’énergie transformée par
le moteur. Elle tourne et produit du vent.
L’énergie qui est entrée dans
l’appareil (électricité) a
été transformée (vent).
On remarquera que dans l’exemple que nous avons
pris, il n’y a pas de fonction de stockage.
C’est tout simplement parce que le ventilateur
présenté ne possède pas cette
fonction. Il ne stocke pas d’énergie mais
a besoin d’être connecté
à une prise de courant pour fonctionner.
Si ce ventilateur avait eu la
possibilité de fonctionner avec des piles, elles
auraient rempli le rôle de stockage.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !