Le fascisme italien- Terminale- Histoire
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Connaitre les caractéristiques du régime fasciste italien.
- L’Italie fasciste est un totalitarisme particulier.
- Le retour à la paix en 1918 est difficile dans les démocraties récentes comme l'Italie.
- Touchée par une triple crise, économique, politique et morale, l’Italie voit naître et se développer une idéologie nouvelle, le fascisme.
- Créé par Benito Mussolini, le mouvement fasciste prend le pouvoir en 1922 et établit progressivement un État totalitaire, ultra-autoritaire et violent.
Après la Première Guerre mondiale, l'Italie traverse une triple crise : économique, sociale et morale. En effet, l'économie italienne se remet mal de la fin de la guerre, la société s’en trouve perturbée et les nationalistes ont le sentiment que les souffrances italiennes durant le conflit n’ont servi à rien dans le règlement de l’après-guerre.
On parle de « victoire mutilée », incomplète, car l’Italie, en échange de son engagement, devait par le Pacte de Londres de 1915, récupérer la Dalmatie et l’Istrie, qui finalement reviennent à un nouvel État né du traité de Versailles : la Yougoslavie.
C'est dans ce contexte que Benito Mussolini fonde les faisceaux italiens de combat, regroupant d'anciens combattants déçus et démoralisés qui souhaitent le retour à la grandeur passée et l’avènement d’un homme nouveau. Ce mouvement se fait rapidement connaître par sa violence : les miliciens fascistes (les squadristes), qui se reconnaissent à leur chemise noire et à leur gourdin (manganello), attaquent notamment les ouvriers en grève.
Benito Mussolini (1883-1945) est né dans une famille modeste. Il commence sa carrière politique dans le parti socialiste italien. Longtemps pacifiste, il rompt ses liens avec le parti en 1914 en réclamant l'intervention de l'Italie dans le premier conflit mondial.
Après guerre, il est au premier rang sur la scène politique italienne. En novembre 1921, il crée le Parti national fasciste. Son programme est clairement nationaliste, contre-révolutionnaire et expansionniste. Il est soutenu par les classes moyennes, mais aussi par les milieux politiques et les milieux d’affaires qui voient en lui un rempart contre le communisme.
Les fascistes, ne parvenant pas à s’imposer démocratiquement dans le pays, organisent un coup d’État lors de la marche sur Rome le 28 octobre 1922. Près de 40 000 « chemises noires » organisent une démonstration de force afin de réclamer le pouvoir au roi Victor-Emmanuel III.
Craignant l’échec de ce coup de force, Mussolini reste en retrait à Milan. Affaibli par l’instabilité politique et la crise sociale née de la guerre, le souverain décide de nommer Mussolini chef de gouvernement. Le roi a souhaité éviter une confrontation armée avec les troupes fascistes. Un gouvernement de coalition dans lequel les fascistes détiennent les postes-clés se met alors en place.
Mussolini veut gagner les élections de 1924 tout en gardant le contrôle de la rue grâce à ses « chemises noires ». Grâce au trucage des élections, il obtient la majorité absolue. Mais la dénonciation des fraudes électorales par le député socialiste Matteotti, puis son assassinat le 10 juin 1924 par des militants fascistes suscitent une vive émotion dans le pays.
Mussolini décide de revendiquer pleinement la violence fasciste. En 1925, les lois fascistissimes confortent son pouvoir et en 1926, une série de lois instaure une dictature :
- interdiction des partis et des syndicats ;
- création d'une police politique (OVRA).
Il aura fallu quatre ans à Mussolini pour démembrer la démocratie italienne.
Mussolini est considéré comme le guide (Il Duce) du pays. Un culte de la personnalité se développe. Le parti fasciste est le parti unique et c’est un parti de masse : il compte 3 millions de membres en 1933. Mussolini s'appuie sur les moyens modernes de communication : radio, affiches, cinéma. C'est ainsi que sont créés les studios Cinecitta à Rome, produisant des films glorifiant la force physique et le passé grandiose de Rome (péplums). L'architecture est inspirée de l'époque romaine.
L'État fasciste contrôle tout. Les individus n'ont aucune importance, seule compte la Nation italienne.
Des corporations mises en place en 1927 remplacent les syndicats et encadrent les ouvriers en leur interdisant la grève.
La jeunesse est elle aussi embrigadée et encadrée par l'Œuvre Nationale Balilla (OBN), qui proposent des activités militaires et sportives :
- les Enfants de la Louve encadrent les enfants de 6 à 8 ans ;
- les garçons de 8 à 14 ans étaient Balilla, puis Avant-gardistes jusqu'à leurs 18 ans ;
- les filles appartenaient aux Petites italiennes de 8 à 14 ans, puis aux Jeunes italiennes jusqu'à leurs 17 ans ;
- enfin, les jeunes hommes faisaient leur service militaire à partir de 18 ans.
Pour obtenir la paix sociale, Mussolini signe les Accords de Latran (1929) qui réconcilient le Pape Pie XI et l'Italie, ce qui lui permet de se rapprocher des catholiques.
L'État fasciste n'est cependant pas raciste, ni vraiment antisémite : Il ne s'en prend aux Juifs qu'après 1938, lorsque l'influence nazie devient prédominante en Italie. Les déportations restent cependant tardives.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !