Le droit de la consommation
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
• accorder un droit de rétractation. Pour tout achat à distance ou sollicité par une entreprise (démarchage à domicile par exemple) les consommateurs ont un droit de rétractation de 7 jours à compter de la date d’achat. Cela leur permet donc de changer d’avis et d’annuler la commande (même si celle-ci a été livrée),
• sécuriser les paiements : c’est obligatoire dans le cas de paiement par carte bleue directement par Internet,
• proposer une garantie contractuelle d’un an voire deux dans certains cas,
• s’engager sur le retour des objets en cas d’insatisfaction ou d’erreur du l’acheteur.
On peut identifier des règles différentes :
• respect de règles sanitaires strictes (abattage des animaux, conservation des aliments, alimentation du bétail, conditions d’élevage…) ;
• principe de précaution : en cas de doute le produit doit être interdit à la consommation. Cela concerne par exemple les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) qui sont interdits en France même si les études menées ne montrent pas de nocivité apparente. Ce principe a été mis en place aussi pour les importations de viande aux hormones venant des États-Unis ;
• interdiction de l’utilisation de certains produits par exemple des éléments chimiques ou certains pesticides dans l’agriculture.
En Europe, ces règles sont décidées non plus par les états mais souvent par l’organe exécutif de l’Union Européenne : la commission européenne.
• les produits : il faut par exemple mentionner l’origine de la viande ou du poisson, la composition exacte des aliments…
• les prix : on autorise la publicité comparative ou les comparateurs de prix (qui se sont multipliés sur le net, le ministère des transports propose aussi un comparatif du prix des carburants en France),
• les dangers possibles grâce aux avertissements sanitaires (« fumer tue » sur les paquets de cigarettes et bientôt des photos chocs sur ces mêmes paquets),
• Les droits des consommateurs grâce à des sites d’informations institutionnels sur internet ou des numéros de téléphone dédiés.
• la mise en place du bonus-malus sur les modèles automobiles les moins/les plus polluants,
• l’étiquetage énergétique des produits (électroménagers et désormais les logements),
• éco-prêts à taux zéro (taux d’intérêt de 0%) pour l’amélioration énergétique de l’habitat,
• l’obligation progressive de ne vendre que des ampoules basse consommation,
• développement des transports en commun propres,
• diminution de moitié de l’utilisation des pesticides dans l’agriculture…
On trouve parmi elles notamment :
• Greenpeace : association militante qui s’est faite connaitre en s’interposant entre les chasseurs de baleines et leurs proies dans les années 1970-80.
• La fondation Nicolas Hulot qui a utilisé sa notoriété pour créer des actions contre la pollution ou la disparition des espèces. Elle travaille beaucoup sur des projets éducatifs.
• Les Verts qui sont devenus un parti politique en France.
Elles militent également pour l’autorisation des procédures collectives face aux entreprises comme cela se fait aux États-Unis. Les consommateurs peuvent attaquer les entreprises en se rassemblant et ne faisant qu’un seul procès avec des dommages versés collectivement (contre l’industrie du tabac par exemple).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !