Le droit de l'Union européenne : L'exemple de la chasse
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La directive 92/43 de 1992, dite directive « habitats », vient renforcer ce dispositif et insiste particulièrement sur la nécessaire protection des espèces et sur la préservation de la bio-diversité en définissant un cadre de conservation des habitats des plantes et des animaux.
Cette directive met également en place le plan Natura 2000.
Le plan Natura 2000 consiste à créer dans l’Union européenne des zones de préservation et de protection de la faune et de la flore. Chaque État de l’Union européenne est donc tenu de créer ces zones et de les gérer.
Dans le cadre de cette politique, l’Union européenne fixe également un calendrier des périodes de chasse, ainsi qu’une liste d’espèces d’animaux protégés et ne devant donc pas être chassés.
Le calendrier des périodes de chasse peut varier d’un État à un autre en fonction de sa localisation mais aussi en fonction des espèces chassées.
En vertu de cet arrêt, la France se doit d’appliquer le droit européen et donc les directives « oiseaux » et « habitats ».
Cependant, la France est rappelée à l’ordre par la cour de justice de l’Union européenne depuis 1994 pour le non-respect de ses dates d’ouverture et de fermeture de la chasse. La cour de justice de l’Union européenne rappelle qu’il ne peut y avoir d’échelonnement des périodes de chasse et que tous les oiseaux doivent bénéficier de la même protection.
L’État français tente, par l’intermédiaire de lobbies de chasseurs, de faire modifier le calendrier européen et demande l’autorisation de chasse en février.
Le parlement européen le 16 février 1996, adopte le rapport Van Putten qui établit la clôture de la période de chasse au 31 janvier dans tous les pays de l’Union européenne.
Malgré de nombreux avertissements, la France est condamnée le 7 décembre 2000 par la Cour de justice de l’Union européenne pour non transposition des directives européennes dans sa législation nationale, notamment en matière de calendrier des périodes de chasse.
Suite à cette condamnation, une nouvelle loi est adoptée par la France, le 26 juillet 2000, qui fixe le 31 janvier comme date de fermeture de la chasse mais qui l’autorise à partir du 15 août et non pas à partir du 1er septembre comme dans beaucoup de pays d’Europe.
Le mercredi est aussi décidé journée sans chasse de 6 heures au lendemain mais cette disposition a été finalement annulée par la loi chasse de 2003.
Le Conseil d’État en janvier 2002 précise de nouveau que les dates de période de chasse vont du 1er septembre au 31 janvier, alors que le gouvernement s'apprêtait à donner des dérogations de chasse jusqu’au 28 février.
Le 4 mars 2010, la France est de nouveau condamnée par la Cour de justice de l’Union européenne pour manquement à la transposition des directives « oiseaux » et « habitats » dans sa législation nationale.
Cette condamnation est motivée en raison de l’absence de contrôle de l’impact des activités humaines sur les territoires « Natura 2000 » et sur l’affirmation de la France que la chasse et la pêche ne constituent pas des activités perturbatrices de l’environnement.
La Cour de justice de l’Union européenne doit statuer et parfois condamner.
C’est le cas notamment de la chasse en France. Les fédérations de chasse constituent sur le territoire français un pouvoir puissant et organisé, qui peuvent influencer et faire pression sur les hommes politiques locaux et principalement sur les députés. Il est alors difficile au pouvoir politique national de concilier les directives de l’Union européenne avec des pratiques régionales et traditionnelles, sans soit être condamné par la Cour de justice de l’Union, soit décevoir son électorat.
Cependant, au fil du temps les dispositions et directives européennes redessinent les politiques et les lois nationales, transcendant ainsi les particularismes au bénéfice de l’intérêt de toute l’Union européenne.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !