Le drame
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
L'objectif avoué est de se rapprocher d'une représentation du réel afin d'exposer les préoccupations de l'époque (mal-être de l'auteur, relations humaines, conflits avec l'autorité, etc.). Par conséquent, les personnages sont avant tout humains, avec des qualités mais aussi des défauts.
Cependant, ce rapprochement entre théâtre et réel n'implique pas que l'action se déroule au 19e siècle. Au contraire, on préfère choisir des époques passées, des pays étrangers, mais on délaisse l'Antiquité au profit d'époques jugées plus attractives.
Selon le choix de l'auteur, le drame est écrit soit en prose, soit en vers. L'alexandrin y est alors malmené, selon les classiques qui jugent indécent de le découper en plusieurs répliques.
Tout d'abord Stendhal, dans Racine et Shakespeare (1823-1825) :
« Je dis que l'observation des deux unités de lieu et de temps est une habitude française, habitude profondément enracinée, habitude dont nous nous déferons difficilement, parce que Paris est le salon de l'Europe et lui donne le ton ; mais je dis que ces unités ne sont nullement nécessaires à produire l'émotion profonde et le véritable effet dramatique. » |
Victor Hugo n'est pas plus tendre avec leurs prédécesseurs dans la Préface de Cromwell en 1827 :
« Quoi de plus invraisemblable et
de plus absurde que ce vestibule, ce
péristyle, cette antichambre, lieu banal
où nos tragédies ont la
complaisance de venir se dérouler,
où arrivent, on ne sait comment, les
conspirateurs pour déclamer contre le
tyran, le tyran pour déclamer contre les
conspirateurs, chacun à son
tour [...]. »
« L'unité de temps n'est pas
plus solide que l'unité de lieu.
L'action, encadrée de force dans les
vingt-quatre heures, est aussi ridicule
qu'encadrée dans le vestibule. Toute
action a sa durée propre comme son lieu
particulier. Verser la même dose de temps
à tous les événements,
appliquer la même mesure sur tout ! On
rirait d'un cordonnier qui voudrait mettre le
même soulier à tous les
pieds. »
|
« Quoiqu'on ait reproché
à notre école [le romantisme]
l'amour du laid, nous devons avouer que les
belles, jeunes et jolies femmes furent chaudement
applaudies de cette jeunesse ardente, ce qui fut
trouvé de la dernière inconvenance
et du dernier mauvais goût par les vieilles
et les laides. [...] L'orchestre et le balcon étaient pavés de crânes académiques et classiques. Une rumeur d'orage grondait sourdement dans la salle ; il était temps que la toile se levât ; on en serait peut-être venu aux mains avant la pièce, tant l'animosité était grande de part et d'autre. Enfin les trois coups retentirent. [...] La querelle était déjà engagée. Ce mot rejeté sans façon à l'autre vers, cet enjambement audacieux, impertinent même, semblait un spadassin de profession, allant donner une pichenette sur le nez du classicisme pour le provoquer en duel. » |
Le drame romantique est créé au 19e siècle. Il répond à une volonté des auteurs de ce courant d'exprimer des perceptions différentes de la réalité, une nouvelle relation face au pouvoir et à l'autorité. Ces préoccupations ne cadraient pas avec les contraintes de la tragédie classique ; c'est pourquoi celles-ci ont été bousculées dans des oeuvres comme Hernani de Victor Hugo en 1830.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !