Le diagnostic stratégique externe : analyse du micro-environnement
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Recenser des éléments du diagnostic externe concernant le micro-environnement.
- Comprendre la pression des parties prenantes et savoir les classer en opportunités ou menaces pour l’entreprise.
- L’analyse du micro environnement fait partie du diagnostic externe. L’entreprise doit tenir compte des pressions exercées par ses parties prenantes pour bâtir une stratégie.
- Les fournisseurs, les clients et l’intensité de la concurrence font parties des forces qui s’exercent sur l’organisation.
- Micro-environnement
L’analyse du micro-environnement correspond à l’analyse des cinq forces de Porter. Ce diagnostic consiste à déterminer l’intensité concurrentielle sur un marché.
- Si elle est forte, l’entreprise va devoir adopter une stratégie offensive ou défensive vis-à-vis de ses concurrents.
- Si elle est faible, l’entreprise est dite protégée sur son marché parce qu’elle est par exemple en situation de monopole ou qu’elle a un avantage concurrentiel certain par rapport aux autres offres.
Ce diagnostic permet donc d’évaluer l’intensité des pressions exercées par les parties prenantes sur une organisation. Les parties prenantes étudiées sont externes : fournisseurs, clients, concurrents.
Il s’agit de déterminer si le marché est pourvu de barrières à l’entrée importantes c’est-à-dire d’éléments qui empêchent l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché.
Sur le marché des transports aériens, les barrières à l’entrée sont importantes car le niveau d’investissements requis pour l’achat d’avions est élevé. Ainsi, le marché est relativement protégé.
Les éléments à évaluer sont les suivants :
- l’annonce de l’arrivée sur le marché d’un nouveau concurrent,
- la modification de l’offre sur le marché induisant un changement dans l’équilibre concurrentiel,
- la barrières à l’entrée (ex : niveau d’investissement, législation contraignante…) empêchant l’entrée facile d’un nouvel acteur.
Les nouveaux entrants peuvent être potentiels lorsqu’il est facile de pénétrer le marché. Ils sont actuels si une autre organisation a déjà annoncé qu’elle allait pénétrer le marché. L’organisation doit donc être à l’écoute de son marché et ne pas limiter l’analyse de la concurrence à celle actuelle et effective. Elle doit aussi prendre en compte celle qui peut arriver sur le marché.
Il s’agit de déterminer si l’offre de l’organisation est remplaçable par une autre fournie par la concurrence et jugée équivalente. Le nombre de produits de substitution sera important si l’entreprise n’a pas de compétences distinctives. Ses produits sont alors facilement imitables ou substituables.
Une offre non renouvelée, un manque
d’innovation, une offre peu distinctive sont
autant de facteurs engendrant la forte
substituabilité de l’offre.
Il s’agit donc d’évaluer les
facteurs suivants par exemple :
- le niveau d’innovation,
- le caractère distinctif des produits ou des services,
- les produits concurrents identiques ou similaires.
Si les fournisseurs ont un fort pouvoir de
négociation, ceci constitue une menace pour
l’entreprise car ses couts de production et de
revient seront d’autant plus
élevés.
On peut évaluer le pouvoir de négociation
d’un fournisseur à partir des
données suivantes :
- Le nombre de fournisseurs sur le marché. Plus ils sont nombreux, plus leur pouvoir de négociation sera faible.
- Le caractère distinctif de leur offre. Plus un fournisseur fournit un produit spécialisé et rare, plus son pouvoir est élevé, l’entreprise n’ayant pas d’autres choix que de se fournir auprès de lui.
- Si l’entreprise est en monopole ou leader sur son marché, alors le pouvoir de négociation des fournisseurs sera faible car ils n’auront pas d’autres choix que de lui vendre leurs produits pour assurer leur niveau de chiffre d’affaire.
Si les clients sont nombreux, ils peuvent avoir un fort pouvoir de négociation surtout si la concurrence sur le marché est intense.
Sur le marché de l’offre de services de téléphonie mobile (abonnements), les clients sont nombreux mais il y a de nombreux acteurs sur le marché. Les clients vont donc comparer les offres et avoir tendance à choisir la moins chère. Leur pouvoir de négociation est donc élevé car l’entreprise doit tenir compte de l’offre et du prix de ses concurrents pour construire la sienne.
En revanche, si les clients sont nombreux mais l’offre produit faible, alors le pouvoir de négociation client sera faible.
Sur le marché des téléphones mobiles (fabricant de smartphone), certains acteurs sont leaders grâce à une offre distinctive. C’est le cas de APPLE. Cette entreprise peut vendre ses produits à prix élevés car ils ont un niveau de technologie et une offre de service via leurs applications plus complète que celle des concurrents. Le pouvoir de négociation clients est donc faible.
Ainsi, pour évaluer le pouvoir de négociation clients, il faut analyser les données suivantes :
- Moins il y a de clients et moins les débouchés seront nombreux pour l’entreprise. Leur pouvoir de négociation est donc élevé.
- Si le nombre de clients est élevé et que l’entreprise n’a pas d’offre distinctive, le pouvoir de négociation des clients sera fort.
- Si le nombre de clients est élevé mais que l’offre de l’entreprise est distinctive, unique, le pouvoir de négociation clients sera faible (cas de APPLE).
Il s’agit ici d’évaluer le nombre de
concurrents et le pouvoir d’attractivité
du marché.
Ainsi, pour évaluer l’intensité
concurrentielle, il faut analyser les données
suivantes :
- Le nombre de concurrents sur le marché : s’il est élevé, l’intensité concurrentielle sera forte.
- Si le marché est attractif car en croissance et profitable, l’intensité concurrentielle aura aussi tendance à être forte.
- L’intensité concurrentielle sera faible si le marché est protégé par des barrières à l’entrée.
- L’intensité concurrentielle sera faible si le nombre de concurrents actuels est faible.
Pour présenter à l’écrit l’analyse du micro-environnement, il faut impérativement passer par un tableau.
Les pressions exercées par les parties prenantes externes | Opportunités | Menaces |
Nouveaux entrants | Nombreuses barrières à l’entrée empêchant l’entrée d’un nouvel acteur sur le marché. | Nouvelle organisation annonçant son entrée sur le marché. |
Produits de substitution | Peu nombreux | Nombreux |
Pouvoir de négociation clients | Faible : s’ils n’ont pas le pouvoir d’influencer la stratégie de l’entreprise notamment en terme de prix. | Fort : les clients guident l’offre et obligent les entreprises à avoir un prix attractifs ou à renouveler leur offre. |
Pouvoir de négociation fournisseurs | Faible : les fournisseurs sont dépendants de l’entreprise. | Fort : l’entreprise a peu de choix pour s’approvisionner. Elle a un faible pouvoir de négociation. |
Intensité concurrentielle | Faible : peu de concurrents sur le marché. | Forte : nombreux concurrents et l’entreprise est en position défensive. |
Tout élément du tableau doit être justifié et expliqué.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !