Le devenir des produits de la photosynthèse
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Distinguer métabolites primaires et métabolites secondaires.
- Comprendre les modalités de circulation des produits de la photosynthèse dans la plante.
- Connaitre les différentes formes de réserves.
- Connaitre les modalités de la production de la cellulose.
- Comprendre le rôle de la cellulose dans la croissance des plantes.
- Comprendre le rôle de la lignine dans le port de la plante.
- Comprendre le rôle des formes de réserves pour la survie de la plante.
- Comprendre le rôle des anthocyanes dans la reproduction sexuée.
- Comprendre les notions d’interaction compétitive et d’interaction mutualiste.
- À l’issue de la photosynthèse, les molécules produites vont être redistribuées à l’ensemble des cellules de l’organisme pour leur permettre de produire matière et énergie.
- Ces molécules circulent dans le phloème sous forme de saccharose dissous dans la sève élaborée.
- Le saccharose sera transformé, grâce
à des réactions enzymatiques, en
différentes molécules :
- Des molécules nécessaires à la
croissance et au port de la plante :
- la cellulose, composant principal de la paroi cellulaire ;
- la lignine, à l’origine du bois rigide et imperméable des troncs.
- Des molécules de réserve sous forme
de glucides et de lipides que l’on va retrouver
dans différentes structures :
- les fruits et les graines vont favoriser la dissémination des graines et la colonisation de nouveaux milieux ;
- les bulbes, tubercules et rhizomes vont permettre à la plante de résister à des conditions climatiques peu favorables (froid, sécheresse) et fourniront la matière et l’énergie nécessaires à la régénération d’un nouveau plant.
- Des molécules attractives comme les anthocyanes (colorant les fleurs d’angiospermes) vont favoriser les interactions mutualistes végétal/animal nécessaires à la pollinisation.
- Des molécules répulsives, voire toxiques, comme les tanins vont perturber la digestion des animaux phytophages.
- Des molécules nécessaires à la
croissance et au port de la plante :
- Les étapes de la photosynthèse
- La reproduction asexuée des végétaux (cf. Multiplication des plantes en l'absence de graines)
- La reproduction sexuée des végétaux (cf. La fleur au service de la fécondation, La pollinisation)
- Organisation de la cellule spécialisée végétale (cf. La cellule spécialisée -2de et Les cellules, preuves de l’unité du monde vivant - 2de)
La photosynthèse est une réaction complexe qui a lieu dans les chloroplastes des parties chlorophylliennes d’un organisme végétal pluricellulaire. Elle permet la conversion de l’énergie lumineuse en énergie chimique et la production de la matière organique. Cette dernière est ensuite redistribuée à tout l’organisme sous la forme de sève élaborée qui circule dans le phloème.
Toutes les cellules végétales ont leur membrane plasmique entourée d’une paroi épaisse composée majoritairement par de la cellulose. Cette paroi joue un rôle essentiel dans la croissance de la plante.
La cellulose est un sucre complexe, polymère de glucose. Les chaines de glucose sont liées entre elles par des liaisons d’hydrogène pour constituer des microfibrilles, le tout formant la fibre de cellulose. Les fibres forment une ramification grâce à des molécules plus courtes, les hémicelluloses.
À la surface de la cellule végétale, les fibres de cellulose baignent dans un gel constitué de molécules dérivées des glucides, dont les pectines.
La synthèse de la cellulose a lieu à l’extérieur de la cellule, grâce à des complexes enzymatiques enchâssés dans la membrane plasmique : les cellulose synthases.
Lors de la croissance d’une tige ou d’une racine, les jeunes cellules sont tout d’abord entourées de pectines qui constituent une paroi souple capable de se déformer sous la pression de l’eau emmagasinée dans la vacuole. Ainsi, les cellules s’allongent et la plante grandit. Au fur et à mesure de cette croissance, des fibres de cellulose viennent se déposer, rendant la paroi plus épaisse et plus résistante à la déformation. La cellule cesse alors sa croissance.
La lignine est produite dans le cytoplasme des cellules végétales, à partir d’un acide aminé : la phénylalanine. Celui-ci est produit à l’issue d’une chaine de réaction enzymatique ayant lieu dans les chloroplastes impliquant le glucose et un autre produit dérivé de la photosynthèse, l’érythrose-4-phosphate.
Il existe trois types de lignines : lignine S, G et H. Ce sont des monomères qui, une fois transportés dans la paroi cellulaire des cellules qui ne grandissent plus, vont s’assembler pour former des polymères très divers.
Les parois des cellules mortes formant le xylème sont très riches en lignine, ce qui leur confère une grande imperméabilité et favorise le transport de la sève brute.
De plus, la rigidité de la lignine permet aux plantes terrestres de se dresser et d’être de grande taille. C’est le cas des plantes ligneuses dont la tige riche en lignine forme un tronc.
Il est possible de mettre en évidence la cellulose et la lignine dans les tiges et les racines par une coloration carmin-vert d’iode. La cellulose se colore en rouge et la lignine en vert. Cette approche expérimentale permet de distinguer le phloème formé de cellules dont la paroi est riche en cellulose et le xylème formé de cellules ligneuses.
Les fruits se forment à l’issue de la fécondation et renferment les graines contenant les embryons. Il existe différents types de fruits : les fruits charnus riches en glucides (fructose) et les fruits secs riches en lipides. La matière organique qui les compose est issue des produits de la photosynthèse et est transportée par la sève élaborée qui circule dans le phloème.
Les réserves stockées dans les fruits les rendent attractifs pour les animaux qui s’en nourrissent. Cela favorise la dissémination des graines.
Les graines peuvent aussi être prélevées par les animaux qui les stockent dans des cachettes et le plus souvent les oublient. La graine renfermant un stock important de molécules organiques (amidon) va pouvoir germer et nourrir l’embryon lors des premières étapes de son développement.
Durant les périodes froides ou les périodes très chaudes, les végétaux développent des structures qui servent de réserves. Le plus souvent ces structures stockent des glucides.
On distingue les tubercules qui se forment à partir des racines ou des tiges et les rhizomes qui forment des tiges souterraines portant des bourgeons et des feuilles très réduites. Ces deux types de structures peuvent permettre la survie du plant durant l’hiver mais peuvent aussi jouer le rôle d’organes de la multiplication asexuée.
La pomme de terre est un tubercule très riche en amidon qui se forme à partir de la tige. L’amidon est un glucide complexe qui est produit à partir de la transformation du saccharose (forme circulante des glucides dans la sève élaborée) en glucose 1-Phosphate qui se polymérise en chaine d’amidon. L’amidon est stocké dans des organites particuliers, les amyloplastes. Il est possible de faire germer une pomme de terre. Une fois en terre, elle redonnera un plant.
Tubercule de pomme de terre avec des germes |
Jeune plant de pomme de terre |
Ces structures de réserves permettent aux plantes de survivre en périodes de froid ou de forte sécheresse et de régénérer des plants lorsque les conditions redeviennent favorables.
Les bulbes sont des organes de réserve formés d’une tige très courte sur laquelle se sont développées des feuilles charnues constituées de cellules non chlorophylliennes. Les molécules organiques stockées permettent à la plante de se régénérer à la sortie de l’hiver, en produisant une tige chlorophyllienne et des racines.
De par les contraintes de leur vie fixée, les végétaux doivent développer des stratégies pour se protéger des parasites et échapper à leurs prédateurs : les animaux phytophages.
Pour cela, ils produisent des substances toxiques appelées tanins. Ce sont des molécules organiques de type polyphénols. Elles agissent en provoquant la précipitation des enzymes digestives du prédateur.
Les végétaux peuvent certes se reproduire de façon asexuée mais la reproduction sexuée impliquant la rencontre de deux partenaires différents est fondamentale pour favoriser le brassage génétique. Pour cela, les végétaux ont développé des stratégies favorisant l’attraction des insectes pollinisateurs. C’est le cas des Angiospermes dont l’organe de reproduction est la fleur caractérisée par la présence de pétales pouvant adopter des couleurs très variées. Ces couleurs sont dues à la production d’anthocyanes : des pigments stockés dans la vacuole des cellules de la fleur.
Ces couleurs permettent une reconnaissance spécifique de la fleur par l’insecte pollinisateur et favorisent sa pollinisation.
Tanins et anthocyanes sont issus des produits de la photosynthèse. Ils ne sont pas répartis de façon homogène dans les cellules de la plante, contrairement aux métabolites primaires comme le glucose, les protéines, les acides nucléiques, etc. On parle alors de métabolites secondaires.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !