Le développement et la diffusion du protestantisme
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Savoir comment est née l'Église protestante.
- Les humanistes développent peu à peu une critique du christianisme dénonçant une multitude d'abus du clergé. Ces humanistes protestent, donnant ainsi le nom de protestantisme à leur mouvement et réclament des changements donc une réforme.
- Avec ses 95 thèses, Luther est le premier humaniste à rompre avec l'Église et à fonder par voix de conséquence, dans la première moitié du XVIe siècle, une nouvelle Église chrétienne : l'Église protestante.
- Ses idées se diffusent rapidement en Europe et la Réforme protestante qu'il initie en Allemagne gagne d'autres pays d'Europe, notamment la France. En Suisse, sous la houlette de Jean Calvin, pour qui la foi seule ne suffit pas pour gagner le paradis, la Réforme protestante prend une tournure plus austère.
Depuis le début du XVIe siècle, des hommes critiquent de plus en plus ouvertement l'Église. Ces hommes, qui sont pour la plupart des Humanistes veulent voir le monde d'une manière différente, ils refusent l'idée de la soumission complète de l'Homme à Dieu, idée largement répandue au Moyen Âge.
Selon eux, l'Homme est capable de s'améliorer seul, Dieu ne décide pas de tout. Ainsi Erasme, dans L'Éloge de la folie (1511), écrit que chaque fidèle doit avoir sa propre Bible et réfléchir à sa manière de croire en Dieu. Il souhaite une pratique plus personnelle de la religion chrétienne.
Aucun humaniste ne remet en cause l'idée de l'existence de Dieu. Mais ils élèvent la voie et protestent, d'où le nom de protestants, contre les abus des hommes d'Église, ceux du pape comme ceux des simples clercs.
Les humanistes reprochent notamment à l'Église de prélever des impôts trop lourds, l'accusent de corruption avec le trafic des indulgences qui consiste pour les fidèles à obtenir, en échange d'un don d'argent à l'Église, le pardon partiel ou total de leurs pêchés. Le pape Léon X couvre de son autorité ce trafic, car il lui permet de financer les derniers travaux de Saint-Pierre de Rome.
Les protestants reprochent au pape son ambition politique. Ils dénoncent le luxe dans lequel vit le haut clergé au mépris du vœu de pauvreté fait par les premiers chrétiens ainsi que l'ignorance du bas clergé qui se contente d'apprendre plus ou moins par cœur la Bible sans rien y comprendre et donc aussi son incapacité à éduquer les fidèles.
Martin Luther, clerc allemand et humaniste, pousse la réflexion humaniste très loin, allant jusqu'à dénoncer, au début du XVIe siècle, les abus de l'Église.
En 1517, il rédige ses idées, au nombre de 95, qu'il affiche, en octobre de la même année, sur la porte d'une église saxonne. Il s'agit de 95 thèses, dans lesquelles, Luther rejette les dogmes majeurs du catholicisme. Selon lui, ce n'est pas l'Église mais Dieu seul qui peut donner accès au paradis. Il y critique donc l'Eglise, dénonce un certain nombre de ses pratiques notamment celui du « trafic des indulgences ».
Le pape ordonne à Luther de revenir sur ses idées, mais il essuie un refus. En 1520, le souverain pontife décide donc de l'excommunier et Luther se réfugie alors en Allemagne.
Pour Martin Luther, la pratique religieuse ne sert à rien, seule compte la communion entre le fidèle et Dieu.
Le culte est très simple : chant et lecture commune de la Bible. Le baptême et l'eucharistie sont les deux seuls sacrements retenus. Les cultes de la Vierge Marie et des saints sont rejetés. Les lieux de culte sont des temples dépouillés ornés uniquement de la croix, seul vrai symbole chrétien.
Les idées de Luther se répandent vite dans toute l'Allemagne où naît, sous son impulsion, la Réforme protestante. On parle de luthéranisme.
Grâce à l'imprimerie, les idées de Luther se répandent assez vite en Europe. Calvin, développe une autre forme de protestantisme en Suisse, le calvinisme.
Jean Calvin est français, il est né à Noyon en Picardie, en 1509.
À partir de 1533, il affiche clairement son adhésion aux idées de Luther, et ce d'autant plus facilement qu'à l'époque, un courant réformateur s'impose peu à peu auprès du roi François Ier.
Il doit s'exiler en 1534, comme beaucoup d'autres protestants, après « l'affaire des placards ».
Le problème religieux dépasse rapidement la simple contestation des abus de pouvoirs de l’Église. Il devient rapidement un véritable conflit idéologique, à l’intérieur de l’Europe et en particulier en Allemagne, en Angleterre et en France où ce conflit dégénère en guerres civiles qui ensanglantent le pays et font vaciller le pouvoir royal. En France, la contestation se développe autour de l’évangélisme. François Ier protège les évangélistes jusqu’en 1534, où des affiches contre la messe sont placardées sur la porte des ses appartements. Cet acte revient à braver le pouvoir royal autant que l’Église puisque le Catholicisme est religion d’État. Cette Affaire des Placards marque le début des affrontements religieux entre Catholiques et Réformés.
Calvin se réfugie à Bâle, en Suisse où il écrit son œuvre majeure : Institution de la religion chrétienne. Il y expose des idées encore plus rigoureuses que celles de Luther : c'est le calvinisme.
En 1541, il se fixe définitivement à Genève dans le but de faire de cette ville une cité modèle, conforme à ses idées.
Calvin reprend la doctrine de Luther mais en allant encore plus loin. Pour lui, la foi seule ne suffit pas à accéder au paradis car l'Homme est incapable de bien faire, il penche naturellement vers le mal.
L'Homme est un esclave du péché, il ne peut pas s'empêcher de commettre des fautes. Croire en Dieu n'est donc pas suffisant pour pouvoir obtenir le salut de l'âme. Calvin pense cependant qu'il y a une possibilité d'accéder au paradis : Dieu choisit qui il veut, c'est-à-dire qu'il réserve à certains croyants l'accès au paradis. Les autres n'ont qu'à persévérer pour que Dieu leur pardonne.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !