Le développement du web
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Connaitre l’évolution du web au cours des trente dernières années.
Le web a connu trente ans d’évolutions technologiques depuis l’invention de l’hypertexte jusqu’au développement d’applications sur téléphones.
Le web est l’abréviation de World Wide Web. C’est un système hypertexte (c’est-à-dire qu’il permet d’établir des liaisons directes entre des éléments différents : texte, image, etc.), qui fonctionne sur le réseau internet.
Les pages disponibles sur le web sont liées entre elles par des liens hypertextes, à l’image d’une toile d’araignée (d’où son nom).
- La toile d’araignée se traduit en anglais par « spider web ».
- Une erreur commune est de confondre le web avec internet : internet est un réseau alors que le web est un système qui utilise ce réseau.
Le World Wide Web (www) est une invention qui a transfiguré internet, à tel point qu’on peut les considérer comme synonymes.
Voici les principales étapes de cette révolution.
- 1965 : Invention et programmation du concept d’hypertexte par Ted Nelson, qui permet de relier des pages entre elles.
-
1989 : Le World Wide Web (www) a
été inventé par Tim Berners-Lee,
un Britannique, dans un laboratoire du CERN
(Centre européen de recherche
nucléaire).
World Wide Web est le premier navigateur web et le premier éditeur HTML. -
1993 : Mise dans le domaine public,
disponibilité du premier navigateur
Mosaic.
C’est la première fois que des internautes vont pouvoir se connecter sur le réseau mondial et ainsi échanger des informations.
Au cours de ces trente dernières années, certaines avancées ont permis une évolution exponentielle du développement du web. C’est ainsi que sont apparus de nouveaux langages qui ont permis aux développeurs de créer des sites dynamiques, ce qui reste la clé du succès du web.
-
1995 : Mise à disposition de
technologies pour le développement des
premiers sites web interactifs (langage JavaScript)
et dynamiques (langage PHP), avec
l’apparition d’un langage de
programmation qui augmente
l’interactivité des pages web.
Les sites web interactifs utilisent le langage JavaScript afin de créer des interactions entre les utilisateurs et le site.
La structure d’un site dynamique est codée en langage PHP (langage qui permet le dynamisme d’un site), à l’inverse d’un site statique qui est en général codé en HTML/CSS.
Les géants du web vont ainsi pouvoir créer leur propre navigateur grand public pour surfer sur la toile : Netscape, Microsoft Internet Explorer, Firefox, Chrome, Edge. - 1998 : Apparition de Google, le premier moteur de recherche capable de révolutionner le web avec ses algorithmes extrêmement puissants.
-
1999 : Évolution du web en
web 2.0.
L’interactivité permet désormais plus de simplicité d’utilisation (on peut échanger des messages entre le client et le serveur). -
2001 : Standardisation des pages
grâce au DOM (Document Object Model).
Il a fallu standardiser les documents que l’on ajoute au web, afin qu'ils soient visibles et consultables par tous en fonction des normes adoptées. Le DOM est le document modèle de cette standardisation. -
2001 : Lancement de Wikipedia.
Il s’agit de la première encyclopédie en ligne. Les internautes peuvent tous participer à son élaboration. - 2005 : Naissance de YouTube, un site qui permet d’afficher toute sorte de vidéos.
- 2010 : Mise à disposition de technologies pour le développement d’applications sur mobiles.
- 2014 : Le nombre de sites créés sur le web dépasse le milliard.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !