Le développement des réseaux sociaux
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Connaitre les principaux réseaux sociaux.
- Savoir ordonner leur date de création.
- L’évolution de l’architecture des réseaux a permis l’essor des différents réseaux sociaux.
- L’augmentation des vitesses de débit des données numériques a été prépondérante pour cet essor.
Internet et le web
Les réseaux sociaux n’ont cessé de se transformer à travers le monde depuis 1995.
Les réseaux sociaux étaient minoritaires au début : la plus forte audience était réservée aux services de vente en ligne et aux grands portails commerciaux comme eBay, Amazon, Microsoft ou AOL.
L’amélioration du débit du web a toutefois permis un accroissement impressionnant du nombre de réseaux sociaux : dès 2008, les services de vente en ligne ont disparu du classement des dix premiers sites internet, au profit de YouTube, Myspace, Facebook, ou encore Wikipedia.
Le développement du langage HTML (apparition en 1991 grâce à Tim-Berners Lee) et la possibilité d’échanger des informations (échange du premier mail en 1971) ont conduit à l’émergence des premiers réseaux sociaux.
Voici ci-dessous quelques-unes des dates clés en rapport avec les réseaux sociaux.
Classmates est l’un des premiers réseaux sociaux, qui permet aux étudiants de rester en relation.
LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne qui permet de mettre en relation les profils des candidats et les offres d’emploi des entreprises.
Myspace est un site web qui met gratuitement à disposition de ses membres enregistrés un espace web personnalisé. L’utilisateur peut ainsi présenter diverses informations personnelles et réaliser un blog. Myspace a depuis été racheté par Microsoft.
Myspace est en perte de vitesse depuis 2010, malgré une interface ultra-moderne dotée de nombreuses nouvelles fonctionnalités dédiées à l’écoute, à la découverte et au partage de la musique.
Facebook est un réseau social en ligne, d’abord réservé aux étudiants de l’université Harvard, puis ouvert au grand public en 2006.
Facebook permet à ses utilisateurs :
- de publier des images, des photos, des vidéos, des fichiers et documents ;
- d’échanger des messages ;
- de joindre, de créer des groupes et d’utiliser une variété d’applications.
Twitter est un réseau social de microblogage (blog qui permet des publications plus courtes que dans les blogs classiques). Un utilisateur peut envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets (limités au départ à 140 caractères) sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS.
WhatsApp est une application mobile multiplateforme qui fournit un système de messagerie instantanée via internet et via les réseaux mobiles. Elle se substitue à l’utilisation des SMS et MMS chez beaucoup d’utilisateurs.
WhatsApp a depuis été racheté par Facebook.
Instagram est une application, un réseau
social et un service de partage de photos et de
vidéos.
Instagram a depuis été racheté par
Facebook.
Snapchat est une application gratuite de partage de photos et de vidéos, disponible sur différentes plateformes mobiles iOS et Android.
En 2018, on estime à 3,2 milliards le nombre d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux dans le monde. Les réseaux sociaux utilisés en France sont aujourd’hui d’origine américaine. Il en existe pourtant bien d’autres !
En Chine, l’application de microblogage Weibo apparait en 2009 avec plus de 350 millions d’utilisateurs actifs en 2018.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !