Le déroulement concret d'un procès
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
• L’instruction
En matière civile, la phase d’instruction est appelée la mise en état. Durant cette étape, les deux parties adverses doivent se communiquer toutes les pièces, leurs arguments, leurs preuves et leurs conclusions. C’est le juge de la mise en état qui garantit cette bonne communication entre les parties. Lorsque cette étape est terminée, le juge rend une ordonnance de clôture d’instruction. Une date est alors fixée pour l’audience.
• Les débats
Durant l’audience au tribunal, les parties sont obligatoirement représentées par un avocat. Les avocats des deux parties présentent leurs conclusions, soit uniquement à l'écrit, soit à l'écrit développé à l’oral. Le juge, afin de compléter les débats, peut faire appel à des experts ou demander un constat. Le juge peut également tenter une conciliation entre les parties.
• Le jugement
Après l’audition des parties, le jugement peut être délivré immédiatement. Si le jugement est différé, on parle alors de mise en délibéré. Une date est alors donnée aux parties, à laquelle leur sera communiqué le jugement.
Une des parties peut contester le jugement en demandant un recours auprès de la Cour d’appel. Les parties disposent d’un mois pour faire appel.
• L’audience devant la cour d’assises est publique et contradictoire :
Parfois, l’audience peut se dérouler à huis clos (portes closes) : le huis clos peut être demandé par la cour afin d’éviter la publicité trop importante d’une affaire qui pourrait nuire à l’ordre public ou aux bonnes mœurs. La victime peut également demander le huis clos pour des affaires de viols, d’agressions sexuelles accompagnées de tortures et de barbaries. Dans ce cas, seul(es) le ou les accusés et la ou les victimes assistent au procès.
• La Cour d’assises est composée de trois magistrats professionnels, un président, ayant rang de conseiller à la Cour d’appel et deux assesseurs.
• La personne accusée est obligatoirement représentée par un avocat.
• Le président de la Cour d’assises présente les faits reprochés à l’accusé, en exposant les éléments à charge et à décharge qui ont été mis en lumière lors de l’instruction.
• Après l’audition des témoins, des experts et enfin des victimes, les plaidoiries commencent : d’abord celle de l’avocat des victimes, puis celle de l’avocat général (représentant le ministère public) et enfin celle de l’avocat de l’accusé.
→ Le jury est constitué de simples citoyens tirés au sort ;
→ Les jurés doivent être de nationalité française, âgés au minimum de 23 ans, savoir lire et écrire le français et n’avoir aucun lien de parenté avec l’accusé, un des magistrats ou un autre membre du jury ;
→ Les personnes ayant été condamnées pour un crime ou pour un délit, les personnes sous tutelle ou curatelle ainsi que les agents publics ayant été révoqués de leurs fonctions ne peuvent faire partie d’un jury ;
→ Ne peuvent être jurés non plus les personnes exerçant une profession incompatible avec cette charge : magistrat, policier, militaire, ministre, députés, sénateurs, etc… ;
→ Le jury est constitué de 6 personnes. Chaque juré préalablement tiré au sort se présente à l’audience publique. Là, un ultime tirage au sort a lieu. L’avocat de l’accusé peut alors récuser (refuser) jusqu’à 4 personnes, l’avocat de la victime peut récuser jusqu’à 3 personnes. À l’issue de ce tirage au sort, les jurés prêtent serment.
• La mission du jury
→ Le jury doit écouter les débats sans intervenir. À l’issue des débats, les jurés doivent se forger une intime conviction. On ne leur demande pas d’argumenter leur décision. Après les plaidoyers des avocats, le jury et les magistrats se retirent dans la Chambre des délibérations. Ils ne pourront en sortir qu’après avoir pris leur décision (Art.355 du Code de procédure pénale).
→ Le délibéré est secret et s’articule en deux questions :
- La délibération sur la culpabilité : Il faut une majorité de 6 voix pour une décision défavorable à l’accusé. Si l’accusé est déclaré non coupable, il est acquitté. S’il est déclaré coupable, la Cour doit délibérer sur la peine.
- La délibération sur la peine : Il faut une majorité d’au moins 5 voix pour prononcer une peine et de 6 voix pour une peine maximale.
→ La décision de la Cour est proclamée en audience publique. Elle est argumentée et les raisons qui l’ont motivée sont consignées dans un document appelé feuille de motivation. Si l’accusé est acquitté, il est remis en liberté. Si l’accusé est condamné, le Président l’informe qu’il peut faire appel de cette décision et lui précise le délai dont il dispose pour cette démarche.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !