Le défi alimentaire : nourrir la population mondiale
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La malnutrition (en diminution) touche les PED : en 1970, 941 millions de personnes souffraient de ce fléau, en 1995 elles n'étaient plus « que » 800 millions.
La situation en Asie et en Amérique est moins catastrophique qu'en Afrique et, quand il y a des famines, elles résultent de conflits politiques ou de crises économiques.
L'agriculture péri-urbaine apporte sa contribution à l'augmentation de la production alimentaire en apportant des fruits, des légumes ou des volailles pour les villes qui accueillent en permanence de nouveaux consommateurs. Cette agriculture n'est cependant qu'un complément de la production des campagnes.
Ces cultures se rencontrent principalement dans les pays développés, elles imposent aussi leurs paysages aux campagnes du Tiers Monde avec l'aide des pays du Nord et, de ce fait, les cultures traditionnelles de subsistance se réduisent.
Ces agricultures, enfin, s'intègrent de plus en plus à l'industrie (agro-business) qui fournit tous les produits nécessaires en amont et assure la transformation des produits agricoles en aval.
L'Inde, la Colombie et le Viet Nam se sont lancés dans ce modèle de développement agricole et les résultats sont spectaculaires mais très différents selon les cultures : en Inde, les rendements ont été multipliés par 3,6 entre 1950 et 1994 et ceux du riz par 2,8. D'autres productions plus frustres (millet, légumineuses) ont peu augmenté. La Colombie a, avec succès, intensifié la culture du café et le Vietnam fait dorénavant 2 récoltes de riz par an.
Nourrir la population mondiale est un véritable défi, car la croissance du nombre des hommes sur Terre doit répondre à la croissance des productions ; or la mise en valeur agricole de la planète est bien inégale. Les modèles agricoles sont nombreux, mais gérer les ressources nécessaires à l'alimentation exige une coopération internationale et un développement durable.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !