Le cycle de financement
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Le cycle de financement est un processus regroupant l'ensemble des opérations financières relatives à l'activité de l'entreprise. Le cycle de financement est la contrepartie des cycles d'exploitation et d'investissement puisqu'il consiste à trouver des capitaux permettant à la fois de financer le court terme (cycle d'exploitation) et le long terme (cycle d'investissement). Ce financement peut être interne ou externe.
L'activité de l'entreprise permet, chaque année, de
dégager un bénéfice. Une partie de ce
bénéfice est distribuée aux
propriétaires de l'entreprise sous la forme de
dividendes.
La partie non distribuée peut servir à financer les
investissements. Ce financement interne s'appelle
également autofinancement.
- soit à demander de nouveaux apports aux actuels associés,
- soit de « faire entrer » dans le capital de nouveaux associés.
Le compte 101.Capital est un compte de passif du bilan. Pour augmenter un compte de passif, il faut le créditer. Le compte 512.Banque est un compte d'actif. Pour augmenter un compte d'actif, il faut le débiter.
Au moment de l'octroi de l'emprunt, la somme est virée sur le compte bancaire de l'entreprise, donc le compte 512.Banque est augmenté. Pour augmenter un compte d'actif du bilan, il faut le débiter.
ans le même temps, une dette envers l'établissement de crédit naît. Cette dette est obtenue en augmentant le compte 164.Emprunt auprès des établissements de crédit. Pour augmenter un compte de passif du bilan, il faut le créditer.
Exemple : soit un emprunt BNP de 700 000 €, effectué le 01/01/N, remboursable sur 5 ans. Taux d'intérêt : 8 %.
• Remboursement de l'emprunt bancaire
L'annuité d'emprunt correspond au montant effectivement payé à chaque remboursement annuel. L'annuité comprend : la fraction d'emprunt remboursé (= l'amortissement) + la rémunération de l'avance d'argent (= les charges d'intérêts).
Le tableau d'emprunt peut être à amortissements constants ou à annuités constantes.
Lors du paiement de l'annuité, le compte 164 est débité, ce qui a pour effet de diminuer la dette de l'entreprise envers l'établissement de crédit donc une incidence sur les dettes du passif du bilan. Le compte 661 est débité, ce qui a pour effet d'augmenter les charges de l'entreprise donc une incidence sur la colonne charges du compte de résultat. Le compte 512 est crédité ce qui a pour effet de diminuer l'actif circulant du bilan.
Exemple : soit le tableau de remboursement suivant (emprunt réalisé au 01/01/N , 1re annuité remboursée le 31/12/N) :
Remarque : il ne faut pas confondre amortissement d'un emprunt et amortissement d'une immobilisation. Le plan d’amortissement d'une immobilisation est la traduction de la répartition de la valeur amortissable d’un actif selon le rythme de consommation des avantages économiques attendus en fonction de son utilisation probable.
• Influence des écritures sur les documents de synthèse
L'opération d'octroi d'emprunt n'est pas une opération génératrice du résultat. En effet, la somme prêtée par l'établissement de crédit n'enrichit pas l'entreprise puisque cette somme devra être remboursée : c'est une dette. En revanche, au moment du paiement de l'annuité, les intérêts versés en plus du capital remboursé correspondent bien à un appauvrissement de l'entreprise.
Le cycle de financement est un processus regroupant l'ensemble des opérations financières relatives à l'activité de l'entreprise.
Pour financer un investissement, il existe :
- le financement interne (ou autofinancement) : la partie du bénéfice non distribuée aux associés utilisée pour financer les investissements.
- le financement externe : comprend l'apport des associés et l'emprunt bancaire.
Le capital d'une entreprise correspond à l'ensemble des apports des propriétaires de l'entreprise. Pour augmenter le capital, il faut créditer le compte 101.Capital et débiter un compte de trésorerie.
Concernant l'emprunt bancaire, au moment de l'octroi, le compte 512.Banque est débité et le compte 164.Emprunt auprès des établissements de crédit est crédité.
Lors du remboursement, le compte 164 est débité, le compte 661 est débité et le compte 512 est crédité.
L'annuité d'emprunt correspond au montant effectivement payé à chaque remboursement annuel. L'annuité comprend l'amortissement + les charges d'intérêts.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !