Le cycle d'exploitation
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Chaque mois (ou trimestre) l'entreprise calcule la différence entre la TVA collectée lors des ventes et la TVA déductible sur achats de biens et services.
• Si la TVA collectée > TVA déductible → TVA à décaisser.
Le surplus de TVA collectée sur la TVA déductible appelé TVA à décaisser est reversé à l'État.
•Si la TVA collectée < TVA déductible → Crédit de TVA.
Ce crédit de TVA est généralement reporté sur les TVA à décaisser des mois suivants ou rarement l'État reverse le crédit de TVA à l'entreprise.
En présence de réductions commerciales, le net commercial doit être comptabilisé dans le compte de charges concerné par l'achat.
• l’enregistrement du salaire brut avec le débit du compte 641.Rémunération du personnel et le crédit du compte 421.Personnel – Rémunérations dues ;
• l’enregistrement de la dette envers les organismes sociaux pour les cotisations sociales salariales. Le compte 421.Personnel – Rémunérations dues est débité et les comptes 431.Sécurité sociale, 4371.Assedic et 4372.Caisse de retraite complémentaire sont crédités ;
• l’enregistrement des charges patronales avec le débit du compte 645.Charges de sécurité sociale et de prévoyance et le crédit des comptes 431.Sécurité sociale, 4371.Assedic et 4372.Caisse de retraite complémentaire.
• 53.Caisse,
• 512.Banque.
Le niveau de la trésorerie varie avec les entrées et les sorties d'argent. Une entrée d'argent (recette ou encaissement) augmente les disponibilités. Une sortie d'argent (dépense ou décaissement) diminue les disponibilités.
Le chèque est un document dont dispose le titulaire du compte qui lui permet de demander à sa banque de payer une certaine somme à un certain bénéficiaire. En comptabilité, le compte 512.Banque est utilisé pour les chèques.
La carte bancaire permet :
- des retraits d'espèces dans les distributeurs automatiques de billets,
- des paiements chez les commerçants équipés de lecteurs de carte magnétique,
- des paiements par téléphone ou sur Internet.
En comptabilité, le compte 512.Banque est mouvementé lors de l'utilisation des cartes bancaires.
Une créance est une période comprise entre la vente à crédit d'un bien ou d'un service et son règlement. Le règlement de la vente par le client entraîne l'annulation de la créance initiale. Le compte 411, débité lors de la vente, doit être crédité lors du règlement. Le règlement de la créance vient augmenter la trésorerie de l'entreprise. Le compte de trésorerie (512 ou 53) est donc débité.
Le cycle d’exploitation regroupe les opérations liées aux activités courantes.
Un achat appauvrit l'entreprise. Une charge, lors de l'achat, vient donc diminuer le résultat.
Pour augmenter un compte de charge, il faut le débiter. Le compte 44566 est également débité lors d'un achat. En contrepartie, le compte 401 est crédité.
Une vente enrichit l'entreprise. Un produit, lors d'une vente, vient donc augmenter le résultat. Pour augmenter un compte de produit, il faut le créditer. Le compte 44571 est également crédité. En contrepartie, le compte 411 est débité.
En présence de réductions commerciales, le net commercial est comptabilisé dans le compte de charges (ou produits) concerné par l'achat (ou la vente).
En présence de réduction financière, l'escompte de règlement est enregistré dans le compte 665 ou 765.
En cas d'avoir pour retour, les flux comptables sont inversés.
Les charges de personnel s'enregistrent en 3 étapes (l’enregistrement du salaire brut, l’enregistrement de la dette envers les organismes sociaux pour les cotisations sociales salariales, l’enregistrement des charges patronales).
La trésorerie correspond aux disponibilités (comptes 512 et 53). Les principaux moyens de paiement sont les espèces, les chèques et les cartes bancaires.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !