Le coût variable, la marge sur coût variable et le seuil de rentabilité
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
• comprendre l’intérêt de la méthode des coûts variables,
• connaître la méthodologie de cette méthode,
• définir le seuil de rentabilité,
• calculer le seuil de rentabilité,
• représenter graphiquement le seuil de rentabilité.
Qu’est-ce que la méthode des coûts variables ? À quoi sert la marge sur coût variable ? Comment construire un compte de résultat différentiel ? Comment calcule-t-on le seuil de rentabilité ? À quoi cela correspond-t-il ? Peut – on le représenter graphiquement ?
L’activité se mesure en unités monétaires ou en volume.
On cherche à savoir à partir de quel volume d’activité l’entreprise est rentable.
La méthodologie est simple : seules les charges variables sont prises en compte dans le calcul des coûts (méthode des coûts variables). Une marge sur coût variable est mise en évidence. Les charges fixes sont imputées directement sur cette marge. Par conséquent, la marge sur coût variable doit être suffisante pour faire face aux charges de structure (charges fixes) et dégager un bénéfice (résultat positif).
On peut résumer cette logique par un schéma :
Marge sur coût variable globale (MSCV) = Chiffre d’affaires – Coût variable
Cet indicateur de gestion mesure la performance d’un produit :
• il indique si le produit parvient à absorber les charges fixes de l’entreprise,
• il indique si le produit est rentable,
• il indique si l’entreprise a intérêt à développer sa commercialisation (sa production) ou y renoncer.
Une diminution de la MSCV est un signal d’alerte pour l’entreprise.
On peut le calculer à partir des formules suivantes :
Résultat = (chiffre d’affaires x taux de marge sur coût variable) – charges fixes
Résultat = marge sur coût variable – charges fixes
Résultat = chiffre d’affaires – coût variable – charges fixes
Exemple de tableau différentiel :
Remarque :
• CA = seuil de rentabilité → Résultat nul
• CA > Seuil de rentabilité → Bénéfice
• CA < Seuil de rentabilité → Perte
Le seuil de rentabilité peut s’exprimer en niveau de production (nombre d’unités produites ou services prestés) ou en unité monétaire (chiffre d’affaires x quantités produites et vendues).
Dans l’exemple précédent, le seuil de rentabilité est égal à :
33 333,33 € (20 000 / 0,6 ou 20 000 x 125 000 / 75 000).
Dans l’exemple précédent, si le prix de vente unitaire est de 2,5 €, le seuil de rentabilité en volume est de 13 334 produits vendus. (33 333,33 / 2,5).
La méthode des coûts variables repose sur la distinction entre les charges opérationnelles (variables en fonction du niveau d’activité) et les charges de structure (indépendantes du niveau d’activité). L’intérêt de cette méthode est d’évaluer la rentabilité des produits commercialisés grâce au calcul du seuil de rentabilité. Il est défini comme le niveau d’activité que l’entreprise doit atteindre pour couvrir l’intégralité de ses charges. Le seuil de rentabilité peut être représenté par un chiffre d’affaires à atteindre ou un nombre de produits à vendre. Son calcul passe par un compte de résultat différentiel qui met en évidence la marge sur coût variable, les charges fixes et le résultat (bénéfice ou perte selon les cas). Le seuil de rentabilité peut également est déterminé grâce à une représentation graphique.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !