Le coup d'État de 1973 et la fin de la démocratie
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre le déroulement du coup d’État de Pinochet.
- Connaitre les caractéristiques d’une dictature militaire à travers l’exemple du Chili.
- Le gouvernement socialiste d’Allende se fait renverser par un putsch qui met au pouvoir le général Pinochet.
- La junte militaire met en place une dictature qui musèle les opposants et abolit la démocratie.
- 1re (HGGSP) : Le régime d’Allende et les protestations populaires
Le 29 juin 1973 a lieu le Tanquetazo, une tentative de coup d’État orchestrée par des militaires. Le Président Allende remplace son chef d’État major par le général Augusto Pinochet.
Face à la crise et aux manifestations qui se multiplient, Salvador Allende décide d’organiser un référendum le 11 septembre 1973 afin de proposer une réforme de la Constitution.
En réalité, le référendum n’a pas lieu. Le 11 septembre 1973 est la date du putsch qui mène le général Pinochet au pouvoir. Dès les premières heures de la journée, plusieurs attaques sont lancées vers les lieux stratégiques du pays : la Marine attaque le port de Valparaíso et Pinochet attaque à Santiago du Chili, la plus grande ville du pays. Le palais présidentiel d’Allende est pris d’assaut.
Il est entendu que les États-Unis étaient tout à fait favorables au putsch. Cependant, il est impossible d’établir avec certitude que la CIA ait joué un rôle direct dans le coup d’État perpétré par Pinochet. En revanche, les États-Unis ont reconnu avoir soutenu la junte une fois au pouvoir.
Allende refuse de négocier avec les militaires. Il meurt au cours de l’attaque du palais présidentiel. Une junte militaire constituée des chefs des quatre corps d'armée prend le pouvoir et déclare la déchéance du gouvernement socialiste.
Les quatre corps d’armée sont l’Armée de Terre (représentée par Pinochet), la Marine, l’Armée de l’Air et les carabineros (police nationale).
Le 13 septembre, le général Pinochet est nommé président de la junte.
Dès la prise de pouvoir par la junte, la démocratie est abolie et le Chili n’est plus un État de droit :
- la Constitution est suspendue ;
- les partis politiques sont déclarés illégaux et les registres électoraux sont détruits ;
- la liberté d’association est abolie : interdiction de manifester, suppression des syndicats, contrôle des associations.
La junte met en place une politique de répression systématique de l’opposition qui bafoue les droits humains.
Des centres de détention pour prisonniers politiques sont ouverts à travers tout le pays. Les anciens membres de l’Unité Populaire, la coalition qui avait porté Allende au pouvoir, sont les cibles privilégiées.
Des centres de torture sont créés comme la Villa Grimaldi, qui voit passer 4 500 détenus entre 1973 et 1978. Il s’y déroule de nombreuses exécutions sommaires, sans procès préalables.
Le régime se maintient jusqu’en 1990, date à laquelle le pays retrouve la voie des élections et de la démocratie.
Le bilan humain de la dictature militaire de Pinochet est d’environ 3 200 tués ou disparus et 38 000 personnes torturées entre 1973 et 1990.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !