Le consumérisme
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
A partir de 1975, les organisations de consommateurs ont défini six droits fondamentaux au consommateur.
• Le droit à l’information
→ exemple : le consommateur doit pouvoir comprendre facilement les notices accompagnant les produits qu’il achète, elles doivent donc être rédigées dans sa langue dans un style simple et clair.
• Le droit à la santé
→ exemple : les dates limites de consommation doivent toujours figurer sur les produits alimentaires.
• Le droit à la sécurité
→ exemple : les jouets vendus en France doivent respecter certaines normes de sécurité.
• Le droit à l’égalité des partenaires dans la conclusion des contrats
→ exemple : la Commission des clauses abusives examine tous les contrats commerciaux afin de détecter la présence éventuelle de clauses abusives.
• Le droit de participer à l’élaboration de mesures législatives et réglementaires
→ exemple : les consommateurs peuvent faire partie d’organisations de consommateurs et participer à l’élaboration des mesures réglementaires.
• Le droit au libre accès à la justice
→ exemple : les abonnés auprès d’un fournisseur de téléphonie mobile peuvent ont la possibilité de porter plainte en cas de pratiques abusives.
• Les actions juridiques
Les consommateurs ont la possibilité de :
- saisir directement le tribunal ;
- s’adresser à une association de consommateurs qui a le droit de saisir un tribunal ou le Conseil national de la concurrence ;
- s’adresser à l’administration (INC, DGCCRF) qui peut faire procéder à une enquête et saisir elle-même le juge.
• Les actions de concertation
La concertation peut provenir :
- des organisations de consommateurs qui participent à l’élaboration des textes et décisions dans le cadre du Conseil national ou à des actions locales d’information et de dialogue entre entreprises et consommateurs ;
- de la Boîte Postale 5000 où les courriers concernant les litiges sont collectés puis réglés à l’amiable par des représentants d’associations de consommateurs, de professionnels et de l’administration ;
- des services consommateurs des entreprises qui peuvent régler les litiges directement avec les consommateurs.
• La pression directe
La pression peut venir de :
- la diffusion d’informations critiques, de tests et essais comparatifs dans les revues spécialisées ou à la télévision ;
- la contre-publicité pour dénoncer les publicités mensongères ;
- le boycott par le refus organisé d’acheter.
Parmi les organismes publics on peut citer :
- la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a une mission de surveillance, de contrôle et de sanction pour l’application des lois concernant la concurrence, les prix, la quantité et la qualité ;
- l’INC (Institut national de la consommation) dépend du ministère de l’Economie et des Finances. Il a une mission permanente de tests de produits, d’évaluation, de comparaison pour mieux informer les consommateurs et publie une vaste documentation et des revues (60 millions de consommateurs) ;
- le CNC (Conseil national de la consommation) se place entre consommateurs et professionnels pour exercer une mission de concertation. De plus, il aide les pouvoirs publics et les oriente dans les prises de décisions liées à la politique de la consommation.
• Les organismes privés
Parmi les organismes privés on peut citer :
- l’UFC (Union fédérale des consommateurs) qui publie la revue Que choisir ? ;
- l’ORGECO (Organisation générale des consommateurs) ;
- l’UROC (Union régionale d’organisation de consommateurs).
La mise en place des services consommateurs permet aux entreprises de :
- traiter les réclamations des consommateurs insatisfaits ou demandes d’informations ;
- assurer le service après-vente en indiquant la démarche à suivre pour faire réparer un produit défectueux ;
- nouer des liens avec les associations de consommateurs ;
- être un outil de veille sur les attentes ou les freins des consommateurs ;
- améliorer l’image de l’entreprise ;
- fidéliser la clientèle ;
- répercuter l’information dans les services concernés de l’entreprise afin de pallier les éventuelles défaillances.
Depuis les années 70, en France, l’attitude et le comportement des consommateurs à l’égard des producteurs se sont modifiés. Pour répondre aux pratiques abusives tournées vers le profit, les consommateurs se sont regroupés en associations. Ces regroupements ont entraîné la naissance d’un mouvement : le consumérisme. De ce mouvement ont découlé de nombreuses lois décidées par les pouvoirs publics ainsi que des actions des entreprises elles-mêmes et notamment la mise en place de services consommateurs.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !