Le conseil des prud'hommes
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Quelles sont ses fonctions ?
Quelles sont les procédures à suivre ?
La loi 18 mars 1806 a créé les tribunaux prud'homaux, censés aider la conciliation entre les ouvriers lyonnais et les fabricants de soie. Ce n’est que par la loi de 1848 que le paritarisme fait son apparition
En 1907, une loi est votée et met en place une véritable juridiction sociale, reconnue compétente en matière de contentieux individuels du travail : le conseil des prud’hommes.
Chaque conseil de prud’hommes comporte une formation de référé et cinq sections : activités diverses, agriculture, commerce et services commerciaux, encadrement, et industrie.
La section se compose d’un bureau de conciliation (un conseiller salarié et un conseiller employeur) et d’un bureau de jugement (deux conseillers salariés et deux conseillers employeurs). Cependant, en cas d’égalité de voix, un juge départiteur issu du tribunal d'instance intervient pour faire dégager une majorité décisionnelle.
Chaque « collège » élit le même nombre de conseillers. Le mandat de conseiller dure cinq ans et il est renouvelable jusque dans les dix ans de la cessation de toute activité professionnelle. Les conseillers prud'homaux ne peuvent être licenciés sans l'autorisation de l'inspection du travail.
Bien qu’étant des magistrats non professionnels, l’appel des décisions prud’homales n’est pas moins élevé que celui des autres juridictions de premier degré.
Sont habilitées à assister ou représenter une des parties devant le conseil de prud'hommes :
- un délégué syndical (salarié ou patronal) ;
- un avocat ;
- le conjoint, le concubin ou le partenaire de PACS ;
- un salarié ou un employeur appartenant à la même branche d'activités ;
- un salarié de l'entreprise concernée, même s'il est affecté dans un autre établissement.
La procédure proprement dite se fait en plusieurs phases, s'y ajoutent certaines procédures particulières :
• la lettre, adressée au greffe, soit en recommandé, soit en lettre simple, le recommandé n'ayant que pour seul intérêt de constituer une preuve qu'une demande a bien été présentée ;
• le déplacement d'une des deux parties pour remplir un imprimé spécifique ;
• la comparution sans convocation des deux parties pour se concilier amiablement (rare mais tout de même pratiquée et surtout prévue par la loi) ;
• l'assignation par huissier soit lorsque le courrier initial du greffe n'a pas atteint le défendeur ; soit pour une assignation directe en référé.
Exemple : la délivrance, le cas échéant, sous peine d'astreinte, de certificats de travail, de bulletins de paie et de toute pièce que l'employeur est tenu légalement de délivrer.
L'audience peut donc avoir plusieurs issues :
• soit la conciliation aboutit et un procès-verbal de conciliation (partielle ou totale) est établi ;
• soit la conciliation n'a pas abouti et les parties sont renvoyées devant le bureau de jugement, avec ou sans mesures provisoires ;
• soit les conseillers décident d'approfondir l'instruction, avec ou sans mesures provisoires, auquel cas une date est fixée à la fin de l'instruction pour l'audience devant le bureau de jugement.
• L'audience est publique et peut avoir plusieurs issues :
- soit une décision tranche le litige ;
- soit une mesure d'instruction est ordonnée ;
- soit, les conseillers ne parviennent pas à un accord, et le litige est alors renvoyé à une nouvelle audience de jugement, dite de départage, au cours de laquelle un magistrat professionnel (juge du tribunal d'instance) statue seul, après avis des conseillers présents si un seul des quatre conseillers prud'hommes est absent, ou bien participe à un vote avec les 4 conseillers prud'hommes effectivement présents ; la majorité l'emporte alors.
• Les voies de recours sont les suivantes :
- l'appel (uniquement si la demande initiale ou indéterminée dépasse, en 2006, 4 000 euros par nature de demande : salaires d'une part, dommages intérêts de l'autre) où l'affaire est cette fois entendue par des magistrats professionnels dans la limite de ce qui fait l'objet d'un désaccord des justiciables ;
- l'opposition : la partie absente au procès et perdante peut requérir l'opposition si elle a un motif valable ;
- les décisions rendues en dernier ressort, recours direct vers la Cour de cassation, où l'avocat à la Cour de cassation est obligatoire, et qui ne juge que la bonne application des règles de droit, sans réexamen des faits.
La conciliation, obligatoire, afin de tenter de concilier les parties au litige. Le plus souvent, c’est devant le bureau de jugement que l’affaire va se poursuivre.
Un recours est toujours possible en appel ainsi qu’un pourvoi.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !