Le commerce mondial et son évolution
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Parler de mondialisation des échanges est un peu abusif dans le sens où on assiste plutôt à une régionalisation. De grands ensembles sont apparus (la Triade : autour du Japon, des États-Unis et de l’Europe) et ils se sont construits des zones de libre échange intégrées comme l’Union européenne ou L’Alena pour l’Amérique du nord et le Mexique. D’autres zones tentent de se structurer de la même manière comme la zone Mercosur en Amérique du sud.
La plupart des échanges se font ainsi à l’intérieur de ces zones et non pas entre zones, le commerce entre pays de l’UE représente quasiment les deux tiers du total des échanges extérieurs des pays européens.
Les marchés des capitaux sont eux aussi largement ouverts et leur circulation est facilitée par la dématérialisation de la monnaie et des titres ainsi que l’informatisation des places boursières. Ainsi une grande partie de la dette américaine est détenue sous forme de titres par les ménages asiatiques.
La répartition des échanges dépend en partie des spécialisations de chaque pays. Les pays développés sont spécialisés dans les produits les plus innovants, qui utilisent des technologies avancées (nucléaire, puces informatiques, machines-outils, aéronautique…) mais aussi dans les services.
Les pays en développement se concentrent eux sur les produits manufacturés plus basiques (textile, électronique, sidérurgie, jouets…) mais leur montée en gamme est rapide (les chinois construisent leurs propres centrales nucléaires). Enfin, les pays les moins avancés se contentent d’exporter des produits miniers ou agricoles et importent les services et produits industriels ceci les rendant fortement dépendants et endettés.
En ce qui concerne les biens, la France est principalement exportatrice de produits agricoles et alimentaires, dans l’industrie du luxe, l’automobile et l’aéronautique.
Elle importe massivement son énergie et ses matières premières, ainsi que de plus en plus de biens de consommation fabriqués en Asie, notamment en Chine (textile, jouets…).
La France échange en priorité avec ses voisins européens (près de 60 % de ses échanges), les échanges sont globalement équilibrés voir excédentaires grâce à l’agriculture.
Par contre avec les pays asiatiques, les échanges sont globalement déséquilibrés, même si nous leur vendons des technologies françaises (avions, trains…), nous importons massivement des jouets, de l’électronique… De ce fait, de nombreux emplois industriels sont perdus en France compensés en partie par les créations d’emplois dans les services.
Ce déséquilibre est mesuré par la différence entre les exportations et les importations de biens, cela représente le solde de la balance commerciale.
Si les services sont intégrés au calcul on parle plus généralement du solde de la balance des transactions courantes. Ce déficit a atteint en 2009 près de 40 milliards d’euros.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !