Le commentaire de texte
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Présenter de manière organisée la lecture d’un texte.
- Justifier son interprétation par des analyses précises.
- Pour faire un commentaire, il faut d'abord observer le texte à plusieurs niveaux (lexical, grammatical, rhétorique, rythmique et prosodique).
- Ensuite, il faut élaborer un plan qui soit adapté au texte étudié.
- Le commentaire doit comporter une introduction, un développement et une conclusion bien distincts les uns des autres.
Le commentaire est l'un des deux sujets de l'épreuve écrite de français du baccalauréat.
Pour faire le commentaire d'un texte littéraire, il faut observer le texte à plusieurs niveaux.
Il s'agit de relever les principaux champs lexicaux et de commenter l'effet produit.
Les observations d'ordre lexical consistent également à repérer le ou les niveaux de langue (familier, courant, soutenu) utilisés dans le texte, et à donner un sens aux éventuelles variations de ces niveaux de langue.
Un niveau de langue peut être spécifique aux répliques d'un seul personnage.
Il regroupe l'étude des temps verbaux, des modalités de la phrase (déclarative, interrogative, impérative et exclamative), des connecteurs logiques, de l'usage des marques personnelles (pronoms et adjectifs possessifs), de la syntaxe et du niveau de langue auquel elle correspond.
Il prend en compte les figures de style (métaphore, comparaison, personnification, hyperbole, gradation, etc.) et les marques propres à un registre spécifique (par exemple, l'apostrophe comme procédé polémique).
Il concerne spécifiquement les textes poétiques, dans lesquels on étudie la mesure des vers, leur régularité (ou irrégularité), l'alternance des rimes, les effets de sonorités (échos, rimes internes), les strophes, etc.
Ce niveau d’analyse est utile pour le théâtre versifié.
Pour être sûr de bien analyser un texte, on peut procéder en trois étapes :
– la citation (= on part du texte, puisque le texte est l’objet de l’exercice) ;
– le procédé (= repérer un procédé, un fait de langue à commenter) ;
– l’interprétation (= se demander quel est l’effet produit par le procédé relevé, ce que ce procédé particulier apporte au texte).
Le projet de lecture, aussi nommé « problématique », consiste à poser une question sur le texte à laquelle va répondre, de manière progressive, le plan.
Ce projet de lecture doit permettre de s’interroger sur l’intérêt du texte, sur ce qui fait sa particularité.
Il faut terminer par la partie la plus intéressante, la plus riche, subtile, la plus développée. On peut aller du sens explicite au sens implicite. On peut présenter les thèmes et leur évolution dans le texte, et terminer par leur interprétation symbolique.
Il y a plusieurs plans possibles :
- le plan thématique (= consacrer une partie à chaque thème important du texte). C’est le plan le plus utilisé ;
- le plan par niveaux d'analyse (= explicite / implicite, structure logique du texte / procédés utilisés pour convaincre, etc.) ;
- le plan par type d'interprétation (= portée sociale d'un texte / portée politique / portée philosophique).
Quel que soit le plan choisi, le commentaire doit toujours comporter :
- une introduction, qui comporte trois étapes (la présentation de l'auteur, de l'œuvre, du genre littéraire, du thème principal et du registre du texte, le projet de lecture, l’annonce des grandes parties du plan) ;
- un développement en plusieurs parties (en général, deux ou trois), qui sont clairement distinguées les unes des autres par la présentation (= saut de ligne entre chaque partie). À l'intérieur de chaque partie, il faut proposer des sous-parties (= un paragraphe par sous-partie) correspondant aux différents points d'étude abordés ;
- une conclusion, qui fait la synthèse de l'étude qui a été menée et propose une ouverture.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !