Le climat relationnel et l'influence du groupe- Terminale- Ressources humaines et communication
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Définir le climat relationnel.
- Présenter les facteurs déterminant le climat relationnel.
- Caractériser un bon climat relationnel.
- Présenter le conformisme.
- Présenter l’influence d’une minorité active.
- Le climat relationnel peut se définir comme l’ambiance qui découle des interactions entre les individus.
- Les attitudes des membres du groupe et le style de management adopté par le dirigeant ont une influence sur cette ambiance.
- Au sein d’un groupe, l’influence de la majorité est évidente au travers d’une attitude conformiste.
- Le conformisme est une attitude de soumission passive aux normes et valeurs du groupe. Une majorité d’individus va imposer à la minorité son système de valeurs.
- Il ne faut pas négliger l’influence que peut représenter une minorité active. Celle-ci s’imposera grâce à sa créativité et sa force de conviction qui seront une source d’innovations dans le groupe.
Qu’est-ce que le climat relationnel ? Quels sont les facteurs qui déterminent le climat relationnel ? Quelles sont les caractéristiques d’un bon climat relationnel ? Qu’est-ce que le conformisme ? Quelle peut être l’influence d’une minorité active ?
Le climat relationnel peut être déterminé par le style de management et les attitudes des membres du groupe.
Le manager a le choix entre différents styles de management.
Plusieurs classifications existent. Nous retiendrons ici la classification qui distingue le style directif, le style bienveillant, le style participatif et le style délégatif. Chaque style a des caractéristiques qui vont déterminer le climat relationnel.
- Dans le style directif, le manager décide seul. Il estime pouvoir donner la meilleure réponse aux problèmes. L’avantage de ce style est la rapidité de l’exécution. Les inconvénients sont le manque de motivation, de créativité. L’équipe n’est pas stimulée et risque de résister aux changements. Des tensions peuvent intervenir.
- Dans le style bienveillant, le manager veut rassembler ses collaborateurs autour de lui. Il souhaite créer un groupe soudé. Il prend ses décisions seul mais après avoir pris l’avis de ses collaborateurs. Ce style crée un sentiment d’appartenance et facilite l’entraide au sein du groupe.
- Dans le style participatif, les échanges et les réflexions de groupe sont au centre des préoccupations du manager. Les décisions sont prises en commun avec avis prépondérant du manager. Ce style est motivant pour l’équipe et est le garant d’un bon climat relationnel.
- Dans le style délégatif, le manager va susciter la créativité des collaborateurs et la solidarité du groupe. Le climat relationnel est sous le signe de l’autonomie et de la responsabilisation.
Pour que le groupe vive dans une certaine harmonie, il faut que certains comportements soient naturels. On peut citer par exemple :
- le respect des règles (règles de sécurité, horaires…) ;
- le respect des autres ;
- la tolérance face aux erreurs des autres ;
- une attitude de coopération face aux problèmes.
Un bon climat relationnel peut être caractérisé par :
- un équilibre dans les relations entre les individus du groupe. Chacun trouve sa place et peut exprimer librement son opinion ;
- la convivialité entre les membres du groupe. Chaque individu apprécie de travailler avec les autres. La bonne humeur est au rendez-vous ;
- le partage des responsabilités. Chaque membre du groupe a des responsabilités qui répondent à ses attentes ou du moins qui sont le fruit d’un consensus ;
- une communication multilatérale. Les échanges se font entre tous les membres du groupe. L’information n’est pas la propriété d’une élite ;
- l’implication de chacun dans la vie du groupe.
Cette influence peut revêtir deux visages : l’influence de la majorité ou l’influence d’une minorité active.
Cette idée fait référence à la notion de majorité et de minorité dans un groupe. Une majorité d’individus va imposer à la minorité son système de valeurs.
Cette attitude favorise la cohésion sociale et le désir d’appartenance au groupe, mais elle peut aller jusqu’au mimétisme stupide. En d’autres termes, être conformiste revient à adopter la même attitude que la majorité du groupe.
L’attitude conformiste peut s’expliquer de deux façons :
- d’une part, l’individu a peur d’être rejeté du groupe s’il affirme sa différence. On voit des exemples de ce type de rejet tous les jours autour de nous ;
- d’autre part, l’individu a tendance à se rallier à la majorité. Elle doit avoir raison.
Ses armes sont :
- l’innovation ;
- la créativité ;
- la force de conviction.
En suivant un chemin différent de la majorité, elle adopte une démarche créative au cours de laquelle chacun peut s’exprimer librement et être le moteur d’une nouvelle idée. La créativité peut amener à l’innovation. Forte de cet argument, elle peut imposer son opinion à la majorité : elle apporte une solution face au changement.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !