Fiche de cours

Le centre historique de Paris, un patrimoine source de pouvoir et élément de puissance

Lycée   >   Terminale   >   Histoire   >   Le centre historique de Paris, un patrimoine source de pouvoir et élément de puissance

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Les différentes strates de l'Histoire ont donné un contenu polysémique au centre historique de Paris : ville gauloise, ville romaine, symbole du pouvoir royal et de la Révolution, mélange d'architecture médiévale et de classicisme. Il semble difficile de donner un contenu unique à la notion de centre « historique » de Paris.

De même qu'il apparaît difficile de donner un contour unique à cette notion : certains quartiers ont fait l'Histoire ancienne et l'Histoire récente de Paris. Ainsi le quartier de la Sorbonne était déjà occupé par les Romains au 1er siècle et il a été le théâtre d'une partie des événements de mai 1968 auxquels on l'associe.

Pourtant, une partie du mouvement de 68 se joue dans des lieux périphériques, à commencer par Nanterre. Cela signifie aussi que le centre historique de Paris assemble ses mémoires et que son patrimoine donne un cadre plus visible aux événements. D'une certaine façon, l'« historicité » du centre historique de Paris serait créatrice d'Histoire.

On peut se demander si cette historicité n'est pas créatrice de pouvoir et de richesse : concentrant les pouvoirs et les marqueurs de puissance de la République, le centre historique de Paris concentre un patrimoine qui attire les touristes, les marques, les tournages et les célébrités internationales. D'où un double enjeu dans la stratégie de développement de la ville de Paris : axer son « marketing territorial » sur le centre historique ou agrandir ce centre vers des périphéries porteuses de futurs centres historiques du Grand Paris. Vivre de l'Histoire ou vivre dans l'Histoire, c'est pour la ville tout l'enjeu du futur.

Doc.1. Carte montrant l'évolution de l'extension de Paris à travers les siècles

1. Le pouvoir politique et symbolique du centre historique de Paris
a. Le pouvoir politique se concentre dans le centre historique
Le centre historique de Paris concentre :

- les lieux de pouvoirs actuels
: l'Élysée, Matignon, tous les ministères (à l’exception de Bercy), l’Assemblée nationale et le Sénat.

Doc.2. Localisation des lieux de pouvoir à Paris

 - Des lieux de pouvoir passé qui ont conservé cette forte valeur symbolique tels que l’Arc de Triomphe de l’Étoile, l’Arc de Triomphe du Carrousel, l’Obélisque, la Concorde, le Champ-de-Mars ou le Panthéon.

Doc.3. Arc de Triomphe


- Des lieux de pouvoir intellectuels comme l’Académie Française, l’Académie des Sciences ou le Collège de France voire des quartiers entiers comme le Quartier Latin.

- Des lieux de contestation du pouvoir : le triangle Nation-République-Bastille, haut lieu des manifestations de syndicats ; la Bastille rappelle la Révolution. On pourrait aussi citer le Mur des Fédérés ou le Métro Charonne, en marge du centre historique.

Doc.4. Lieux parisiens associés à un événement historique
b. Le centre historique, haut lieu du tourisme et élément de marketing territorial
Marketing territorial : discipline visant à « commercialiser » une ville ou un territoire en valorisant ses atouts (réels ou perçus) afin d'attirer des entreprises, des investisseurs et des personnes.

Une capitale mondiale du tourisme
Paris accueille plusieurs millions de touristes chaque année, notamment dans le centre historique : environ un million d’Américains, 850 000 d' Anglais, 575 000 d'Italiens, 500 000 d'Espagnols, 500 000 Allemands et 438 000 de Japonais, et de plus en plus de touristes chinois, russes ou du moyen-orient.

Paris est une des capitales mondiales du tourisme culturel. Le patrimoine historique exceptionnel du centre historique comprend des musées (Le Louvre, Beaubourg), des monuments (la Tour Eiffel, l’Arc de triomphe) et des édifices religieux (Notre-Dame, le Sacré-Cœur) mondialement connus.

L’exceptionnelle densité historique du patrimoine parisien permet aux touristes de visiter en quelques heures ce qu’il faudrait plusieurs jours pour visiter dans d’autres pays ou sur d’autres continents.

• Une image facteur de puissance
Le centre historique de Paris est l’image de Paris (quand bien même cette image est en partie tronquée puisqu’elle ignore les évolutions récentes de la ville et peut même désorienter le touriste, comme le montre le syndrome de Paris au Japon) :

« Elle n'a pas tenu toutes ses promesses, la Ville Lumière les a déçus, surpris, choqués, au point de les rendre malades. Chaque année une centaine de Japonais sont ainsi frappés par le "syndrome de Paris", forme de dépression aigüe pouvant conduire jusqu'à l'hospitalisation (25% des cas), voire le rapatriement. Étudiants, touristes ou hommes d'affaires : personne n'est épargné (...) un mal-être méconnu, qui sévit aussi à Londres et à Bruxelles ». (Source : « Le spleen des Japonais à Paris », Le Figaro, 2006)

Cette image de Paris est facteur de puissance et de croissance : Paris est une des villes du monde qui accueille le plus de tournages de cinéma et a battu des records ces dernières années (+40% en 6 ans) ; Amélie Poulain a connu un succès européen et mondial aussi du fait que le film illustre un Paris historique. Paris est aussi une ville dont l’image est exploitée par la publicité.

Paris est une « marque » : les investisseurs étrangers achètent à Paris (les grands palaces, les hôtels particuliers comme l’hôtel de la Marine) notamment pour son caractère historique ; ils achètent la marque Paris comme le montre le rachat récent du PSG (Paris Saint-Germain) par des investisseurs Qataris.

Doc.5. Hôtel Crillon, Place de la Concorde, Paris 8e

Le centre historique de Paris est même « exportable » : le Centre Beaubourg à Metz, la Sorbonne et le Louvre d’Abu Dhabi.
2. Les conflits d'usage
a. Une concurrence pour l'espace
• Un processus de « gentrification »
La rénovation du centre historique de Paris et l’arrivée d’investisseurs étrangers ont provoqué une hausse des prix qui a éloigné les classes populaires et moyennes du centre historique de Paris. Cette relégation vers les quartiers périphériques, la banlieue ou la province accentue les déséquilibres socio-spatiaux de la ville.

Gentrification (de l'anglais « gentry ») : on parle de gentrification d'un quartier lorsque les classes populaires quittent ce quartier et sont remplacées par des couches moyennes ou aisées. Ce phénomène s'observe notamment quand un quartier est rénové et que les loyers augmentent, ce qui provoque le départ des personnes les moins riches et attire les classes disposant de revenus leur permettant de s'installer dans ce quartier rénové.

La préservation du centre historique a entraîné un éloignement des fonctions industrielles, commerciales ou tertiaires :
- Éloignement des fonctions industrielles : la rénovation du quartier de Bercy est l’exemple frappant de l’éloignement des fonctions industrielles; ferroviaires, fluviales, commerciales, d’entrepôts au profit de fonctions culturelles et de loisirs (POPB, Cour Saint-Emilion, Bibliothèque nationale de France -BNF-, Université Paris VII)).
- Éloignement des fonctions commerciales : fermeture du marché des Halles dans les années 1970 et recul du commerce de détail destiné aux habitants dans les quartiers du centre historique (le marché Mouffetard concerne davantage les touristes que la population parisienne qu’on trouve habituellement sur les marchés).
- Éloignement des emprises tertiaires : Jussieu et discussions autour des hôpitaux parisiens au profit d’opérations immobilières.

• Paris prisonnière de son image ?
Pour cultiver son image mondiale, Paris doit montrer un visage lisse : réduire le temps de parcours jusqu’aux aéroports, relier les grandes gares entre elles, réduire la pollution, ne pas « porter atteinte » au paysage qui font l’image de Paris. À ce titre, plusieurs débats récents montrent que le processus visant à privilégier l’image mondiale de Paris à celle des habitants de la région est engagé, en dépit des résistances.

On peut citer :
- la volonté de mettre en place des couloirs pour les taxis sur les autoroutes desservant les aéroports.
- On voulait empêcher les véhicules de banlieue d’entrer à Paris et on parlait de la mise en place d’un péage comme à Londres.
- La question de la construction des immeubles de grande hauteur ou des logements sociaux dans le centre de Paris.
b. Au risque de la ville-musée ?
Paradoxe de la ségrégation socio-spatiale : ce qui fait l’image de Paris, son esprit canaille et frondeur érigé en art de vivre. Or, la « muséification » de la ville tend à chasser les classes populaires qui ont fait l’Histoire et l’esprit de la ville. De même, la volonté politique de maintenir ou de faire revenir les classes populaires intra-muros se heurte aux couches sociales aisées qui ont pris leur place et causé le problème du logement social à Paris.

Doc.6. Forte diminution de la classe populaire
en faveur des classes aisées à Paris intra-muros

• Est-ce que l’Histoire se fait encore à Paris ? Les émeutes de 2005 dans les banlieues des grandes villes françaises ont commencé à Clichy-sous-Bois. Paris a toujours été le lieu des révoltes et des révolutions jusqu’en mai 68. Désormais, le peuple habite en banlieue.

• Est-ce qu’il ne faut pas redéfinir le centre historique de Paris ?
- Spatialement, dans la perspective du Grand Paris et intégrer toute l’Ile-de-France dont le patrimoine est aussi très riche.
- Philosophiquement, en prenant le risque de la modernité : la Tour Eiffel, Beaubourg ou la Pyramide du Louvre ont provoqué de grandes polémiques chez les tenants du Paris historique et pourtant ces monuments sont aujourd’hui unanimement reconnus comme faisant partie de l’image du Paris historique.
L'essentiel
Le patrimoine du centre historique de Paris et son « historicité » confèrent à la capitale française un pouvoir politique, symbolique et d'attraction qui est exploité par le marketing territorial de la ville. Cette mise en valeur permet au centre historique de Paris d'être le moteur de la croissance parisienne en termes d'images, de tourisme, etc.

Cette réduction de Paris à son centre historique ne présente-t-elle pas toutefois le risque de concentrer les touristes ou les investisseurs dans quelques quartiers au détriment des autres, pourtant plus dynamiques ?

Plus largement, préserver le centre historique, n’est-ce pas risque de laisser l’Histoire se faire sans lui ? N’est-ce pas aussi ignorer que l’Histoire s’écrit peut-être dans d’autres quartiers et dans d’autres villes ? En d'autres termes, comment préserver le centre historique de Paris tout en préservant le côté ancien (tout en étant moderne) et attractif sans se couper de la société ? Comment rester ouvert au monde sans se fermer à ses propres habitants ?

C'est à ces questions que le projet du Grand Paris permettra peut-être de répondre.
Références
Bibliographie :
- Paris, une géohistoire, Youri Carbonnier, La Documentation Française, avril 2009
- Le Grand Paris, Consultation Internationale, AMC, 2010.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Plongez dans l'univers de myMaxicours et découvrez une approche innovante du soutien scolaire en ligne, conçue pour captiver et éduquer les élèves de CP à la terminale. Notre plateforme se distingue par une riche sélection de contenus interactifs et ludiques, élaborés pour stimuler la concentration et la motivation à travers des parcours d'apprentissage adaptés à chaque tranche d'âge. Chez myMaxicours, nous croyons en une éducation où chaque élève trouve sa place, progresse à son rythme et développe sa confiance en soi dans un environnement bienveillant.

Profitez d'un accès direct à nos Profs en ligne pour une assistance personnalisée, ou explorez nos exercices et corrigés pour renforcer vos connaissances. Notre assistance scolaire en ligne est conçue pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours éducatif, tandis que nos vidéos et fiches de cours offrent des explications claires et concises sur une multitude de sujets. Avec myMaxicours, avancez sereinement sur le chemin de la réussite scolaire, armé des meilleurs outils et du soutien de professionnels dédiés à votre épanouissement académique.

Fiches de cours les plus recherchées

Histoire Géographie

Histoire

Une Histoire qui unit : l'Historien au service de la reconstruction (de 1950 à 1973)

Histoire Géographie

Histoire

Des mémoires qui se libèrent et divisent (1973 à nos jours)

Histoire

Du retour de mémoire au trop-plein de mémoires ? (1999-2012)

Histoire

Le mouvement ouvrier en Allemagne de 1875 à 1918 : de l'essor à la rupture

Histoire

Le mouvement social dans la tourmente

Histoire

Les destins parallèles du mouvement ouvrier dans les deux Allemagne (1945 - 2012)

Histoire

Une double naissance autour de l'Affaire Dreyfus

Histoire

Médias et opinion publique en guerre

Histoire

Les crises politiques à l'ère des médias de masse

Histoire

La place particulière de la religion dans la société américaine