Le centre bulbaire, les nerfs sympathiques et parasympathiques
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Rôle du nerf parasympathique.
Comment se fait le contrôle des paramètres cardiovasculaires ?
Plus la pression artérielle est élevée, plus le débit cardiaque et la fréquence cardiaque sont élevés.
Au cours d’un cycle cardiaque, on note deux valeurs :
- La pression systolique (120-130 mm Hg) : elle correspond à la pression du sang lors de la systole ventriculaire.
- La pression diastolique (80-85 mm Hg) : elle correspond à la pression du sang lors de la diastole.
Au cours de la journée, ces deux valeurs peuvent varier dans un intervalle étroit (valeur de référence). Dès qu’elles s’éloignent de cette valeur de référence un système de régulation permet de corriger ces valeurs.
En 1866, Carl Ludwig et Elias Cyon réalisent une expérience sur un lapin.
Ils stimulent le nerf situé dans la région du cou (nerf aortique ou nerf de Cyon) et constatent que cette stimulation provoque une baisse de la pression artérielle et un ralentissement de la fréquence cardiaque.
Ainsi, on en déduit que la régulation de l’activité cardiovasculaire se fait par le système nerveux.
Expérience 2 :
En 1923, Heinrich Hering sectionne le nerf connecté au sinus carotidien droit d’un chien anesthésié. Il constate que le pincement de la carotide droite ne provoque aucune variation de pression artérielle alors que le pincement de la carotide gauche provoque une augmentation de la pression artérielle dans la circulation générale (au niveau de l’artère de la cuisse).
Il en déduit qu’il existe des récepteurs de la pression artérielle (barorécepteurs) au niveau des sinus carotidiens capables de transmettre un message nerveux qui vont réguler l’activité cardiaque.
Lorsque la pression artérielle diminue au niveau des sinus carotidiens, on constate une augmentation de la pression artérielle dans la circulation générale (effet cardioaccélerateur). Inversement, lorsque la pression artérielle augmente au niveau des sinus carotidiens, on constate une diminution de la pression artérielle dans la circulation générale (effet cardiomodérateur).
Ainsi, le nerf sympathique pourrait agir en stimulant l’activité cardiaque et donc en augmentant le rythme cardiaque et le débit cardiaque. Plusieurs expériences peuvent être réalisées pour vérifier cette hypothèse.
Expérience 2 : Chez un lapin anesthésié, si on stimule le nerf sympathique on observe une augmentation de la fréquence cardiaque. Par contre, si on sectionne le nerf sympathique, la fréquence cardiaque reste inchangée.
Conclusion : Le nerf sympathique est un nerf moteur qui transmet un message conduisant à une augmentation du rythme cardiaque. C’est un nerf à effet cardioaccélerateur.
- Rôle du nerf parasympathique
Ainsi, le nerf parasympathique pourrait agir en modérant l’activité cardiaque et donc en diminuant la fréquence cardiaque et le débit cardiaque. Plusieurs expériences peuvent être réalisées pour vérifier cette hypothèse.
Expérience 1 : Chez un rat anesthésié, lorsque l’on stimule le nerf parasympathique on observe une diminution de la pression artérielle.
Expérience 2 : Chez un lapin anesthésié, si on stimule le nerf parasympathique on observe une diminution de la fréquence cardiaque. Par contre, si on sectionne le nerf parasympathique, la fréquence cardiaque augmente.
Conclusion : Le nerf parasympathique est un nerf moteur qui transmet un message conduisant à un ralentissement du rythme cardiaque. C’est un nerf à effet cardiomodérateur qui agit en évitant que « le cœur ne s’emballe ».
- Si la pression artérielle augmente, le centre nerveux envoie un message nerveux le long du nerf parasympathique en direction du cœur qui va conduire à une baisse de l’activité cardiaque afin que la pression artérielle revienne à la valeur de référence.
- Si la pression artérielle diminue, le centre nerveux envoie un message nerveux le long du nerf sympathique en direction du cœur qui va stimuler l’activité cardiaque afin que la pression artérielle revienne à la valeur de référence.
L’ensemble de ces mécanismes forme une boucle de régulation qui permet aux constantes comme la pression artérielle de se maintenir autour d’une valeur de référence. Lors d’un effort, cette valeur de référence est plus élevée mais la même boucle de régulation intervient.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !