Le cadre juridique
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre que le statut juridique dépend des motivations de l’entrepreneur et fixe le cadre juridique d’une organisation.
- Distinguer les principaux statuts juridiques des entreprises.
- Un groupe organisé devient une organisation lorsque celui-ci s’inscrit dans un cadre juridique.
- Celui-ci correspond au statut juridique choisi par l’entrepreneur et dépend de ses motivations.
- Cadre juridique
- Organisation
- Statut juridique
Une organisation existe à partir du moment où elle a déposé ses statuts au RCS – Registre du Commerce et des Sociétés. Cet enregistrement lui donne une capacité juridique, c’est-à-dire qu’elle peut alors accomplir des actes juridiques (exemple : établir des contrats). Le statut juridique correspond à la structure juridique de l’organisation.
Certains statuts juridiques (exemples : SARL, SAS) permettent de bénéficier d’une responsabilité limitée aux apports. C’est-à-dire qu’en cas de dettes ou de faillite, l’associé ne perdra que le montant de son capital investi dans la société, qu’il soit en numéraire ou en nature. Les biens personnels de l’associé sont donc protégés, ce qui constitue une motivation pour les créateurs d’entreprise.
D’autres statuts obligent à une responsabilité illimitée (exemple : entreprise individuelle). C’est-à-dire qu’en cas de faillite ou de dettes, les biens personnels pourront être saisis pour s’acquitter des paiements. Le patrimoine de l’entrepreneur et de son entreprise sont confondus.
Si l’entrepreneur est seul, il pourra choisir les statuts suivants : EI (entreprise individuelle), EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée), EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou SASU (société par action simplifiée unipersonnelle).
Si la société est créée à plusieurs, d’autres statuts sont possibles : SA (société anonyme), SARL (société anonyme à responsabilité limitée), SAS (société par action simplifiée) ou SNC (société en nom collectif). Le nombre d’associés pourra alors varier et augmenter, sauf dans la SARL où il ne peut dépasser 100.
Dans une organisation la prise de décision peut être :
- à l’unanimité : tous les associés doivent donner leur accord pour une décision stratégique, comme un investissement important par exemple.
- fixée par les statuts : les associés vont déterminer les règles pour la prise de décision, dès la création de l’entreprise.
- à la majorité simple : la décision sera prise si elle recueille 50 % au moins des votes des actionnaires.
- ou assumée par l’associé seul.
Les caractéristiques de cette prise de décision dépendent, elles aussi, du statut juridique.
Certains statuts juridiques obligent à un capital social minimum, c’est-à-dire que l’associé devra apporter un montant minimum en numéraire au moment de sa création.
En revanche, d’autres statuts permettent d’avoir un capital social fixé librement.
La responsabilité de l'entrepreneur est
illimitée et en tant que travailleur non
salarié, il bénéficie d’une
plus faible protection sociale.
C’est un statut adapté pour les artisans
notamment car, comme son nom l’indique, une seule
personne est nécessaire pour créer la
société.
En 2016, l’INSEE estime que 40 % des entreprises créées en France ont ce statut.
Elle est constituée de 2 associés minimum et 100 maximum, ceux-ci ont une responsabilité limitée à leurs apports. Le capital social est fixé librement par les associés.
Le mode de prise de décision est
précisé dans les statuts.
Le dirigeant est appelé gérant.
Cette forme juridique est de plus en plus choisie car elle est simple à créer, ne nécessite pas de capital social minimum et le dirigeant a un statut d’assimilé salarié.
Le dirigeant est le président de la SAS.
La responsabilité est limitée aux apports.
2 associés minimum sont nécessaire et le capital social est au minimum de 37 000 €. L’avantage pour cette société est de pouvoir faire appel à l’épargne et être cotée.
La prise de décision est à majorité simple. C’est le statut principal des sociétés cotées en bourse.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !