Le Brésil, un géant agricole
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Le Brésil est-il aujourd'hui capable de nourrir l'ensemble de sa population ? Et le sera-t-il dans les décennies à venir ?
De plus, il y a 30 ans, le pays s'est lancé dans la production de bioéthanol, dont il est aujourd'hui le premier producteur mondial. Le bioéthanol est un biocarburant à fort pouvoir énergétique issu de l’agriculture et appartenant à la famille des énergies renouvelables. Il est utilisé dans les moteurs à essence.
Doc. 1. Carte de l'agriculture du Brésil |
Enfin, le Brésil est également l'un des premiers exportateurs de produits agricoles du monde. Par exemple, il occupe la première place pour l'exportation d'oranges.
Sur des surfaces colossales, les grands propriétaires terriens développent une agriculture ultramoderne et extrêmement rentable aux rendements impressionnants. Leurs moyens financiers leur permettent d'acheter du matériel ultramoderne (une grande quantité de moissonneuses guidées par GPS pour les récoltes par exemple).
Doc. 2. Exploitation agricole au Brésil |
L'enthousiasme du Brésil pour les biocarburants menace la sécurité alimentaire de sa population la plus pauvre car les immenses terres employées à la production de ces cultures énergétiques ne servent pas à des cultures alimentaires alors qu'elles sont encore largement insuffisantes.
Une très grande partie de la production agricole brésilienne, produite sur d'immenses exploitations, est destinée à l'exportation et non aux marchés locaux. Les petites propriétés familiales produisent bien une agriculture tournée vers la consommation locale, mais en trop faible quantité. Et pourtant, les 70 millions d'hectares cultivés dans cet immense pays ne représentent que moins de 8 % de la superficie totale du Brésil. Il reste encore 100 millions d'hectares non encore investis par l'agriculture.
À l'échelle du pays, le problème de l'insécurité alimentaire ne se pose pas avec la même intensité : seulement 3,5 % des habitants du Sud (plus riches) sont confrontés à la sous-alimentation alors qu'ils sont 12,5 % dans la Nordeste.
Le Brésil est un pays vaste et, proportionnellement, peu densément peuplé. On peut donc supposer que les paysans y sont les plus heureux du monde et possèdent tous des parcelles d'une taille qui suffit à les faire vivre avec leurs familles. Et bien non. Paradoxalement, il y a au Brésil des millions de paysans sans terres. Une seule explication à cette grande injustice : un très petit nombre d'immenses propriétaires terriens (300 environ), les latifundios, possèdent près de 40 millions d'hectares à eux seuls. Ce qui fait que 5 millions de familles n'ont même pas de quoi posséder un lopin de terre pour se nourrir.
Aujourd'hui, le gouvernement du Brésil tente de trouver des solutions à cette terrible injustice. Pour cela, il organise la déforestation de l'Amazonie et transforme ces terres défrichées en terres agricoles dans le but d'y installer des milliers de ces paysans sans terres.
Les cultures vivrières du Brésil sont négligées, ce qui fait que des milliers d'hommes n'y mangent pas à leur faim. Enfin, le développement agricole du Brésil n'a, jusque-là, pas tenu compte de son impact environnemental.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !