Le blâme
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
– valeurs morales du bien et du mal : honnêteté/malhonnêteté, courage/lâcheté, solidarité/égoïsme, fidélité/trahison, etc. ;
– valeurs esthétiques du beau et du laid ;
– valeurs intellectuelles ou spirituelles du vrai et du faux : authenticité/facticité, naturel/artificiel, original/copie, etc.
Toutes ces valeurs peuvent varier selon les individus, les
peuples, les cultures, les époques. Ainsi, alors
qu'elles sont affirmées de manière absolue et
objective, elles sont en fait relatives et
subjectives.
L'expression du blâme peut être plus ou moins
virulente : de la simple remontrance à l'insulte ou
à l'injure.
L'emploi des superlatifs et des comparatifs d'infériorité, comme celui des modalités exclamatives et interrogatives, permet également de rendre le discours plus expressif et de souligner l'indignation ou la colère du locuteur. Par ailleurs, les procédés du registre polémique, comme l'ironie, sont également souvent au service du blâme.
De même, la caricature se présente souvent comme un blâme hyperbolique.
D'autres genres peuvent utiliser l'expression du blâme quand il s'agit de faire une critique morale ou sociale : ainsi en est-il dans les maximes (courtes sentences qui énoncent un principe moral), les portraits-charges (portraits à forte charge satirique ou caricaturale), les apologues (bref récit à visée morale), les discours politiques, etc.
Les moralistes du XVIIe siècle, comme Jean de La Fontaine dans ses Fables (1668, 1678 et 1694) ou Jean de La Bruyère dans Les Caractères (1688), l'ont fréquemment utilisé pour dénoncer un vice ou un défaut.
Au XVIIIe siècle, les oeuvres des philosophes des Lumières relèvent du genre du blâme dans leur volonté de dénonciation. C'est le cas, par exemple, lorsque Jean-Jacques Rousseau, dans son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755), cherche à dénoncer le principe de la propriété comme étant à l'origine de l'inégalité.
Aujourd'hui, les campagnes d'information, pour lutter contre certains usages ou comportements dangereux (vitesse au volant, alcoolisme, tabagisme, etc.), utilisent aussi les procédés du blâme.
Le blâme est un acte de langage subjectif et
relatif selon les valeurs de référence du
locuteur, à visée argumentative, qui, à
l'inverse de l'éloge, cherche à
dévaloriser quelqu'un ou quelque chose.
Ainsi, il utilise différents procédés
de style dont le but est la mise en relief de la
condamnation et de l'indignation du locuteur.
Les moralistes français du XVIIe
siècle (La Fontaine, La Bruyère) lui
ont donné ses lettres de noblesse. On le rencontre
dès qu'il s'agit de dénoncer une situation
(campagne contre l'alcool au volant, par exemple) ou de
critiquer quelque chose (critique de films, etc.).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !