Le baroque dans la poésie, en peinture, sculpture, architecture
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Les poètes Agrippa d’Aubigné, Théophile de Viau, Tristan l’Hermite ou Saint-Amant ont en commun le goût de la sensualité, de l’ostentation, du contraste, du langage à effets, d’inhabituelles métaphores, hyperboles, oxymores.
Des images de mouvement, symboles de l’éphémère, prédominent : flamme, nuage, arc-en-ciel, plume d’oiseau, bulle de savon, eau. Ils répondent à l’inconstance et à la fragilité de la vie par l’utilisation de la métamorphose et du surnaturel. Leur poésie exprime la tension permanente, dramatisée et théâtralisée, entre le désir de saisir le sens de la vie et la vanité de l’existence humaine. Depuis la révolution copernicienne, le monde est instable et l’homme fragilisé.
Théophile de Viau est le poète le plus lu de l’époque baroque, il traduit cet état d’esprit dans ses vers :
Prendre un esprit nouveau, penser et dire mieux… »
L’Hécatombe à Diane
Leurs toiles sont riches de mouvements et couleurs ; le faste, le spectacle, la théâtralité étonnent. Les artistes jouent avec les contrastes, les éclairages, les effets de masse, ils privilégient les compositions en diagonales, les jeux de perspectives et de raccourcis, les trompe-l’œil, créant l’illusion. Les traits exagérés des personnages, lyriques ou pathétiques, traduisent les passions humaines. Les corps sont représentés dans un état transitoire, en mouvement entre deux immobilités.
La toile emblématique de cette expression est la conversion de Saint Paul du Caravage.
Doc.1. La Conversion de Saint Paul sur la route de Damas. Peinture de Michelangelo Merisi dit Le Caravage (Il Caravaggio) (1571-1610) |
L’iconographie religieuse prend une teinte mystique à travers des scènes de martyre, d’extase et de miracle, le spectacle funèbre traduit la fragilité de la vie.
Doc.2. Vue intérieure de La Basilique Saint Pierre à Rome |
Le premier monument qui met parfaitement en œuvre opulence, théâtralité et créativité, signes du baroque, est l’église du Gesu à Rome, on la doit à l’architecte Giacomo della Porta.
Doc.3.Vue intérieure de l'Eglise du Gesu à Rome, |
Grâce aux progrès techniques, les nefs s’élargissent et adoptent parfois des formes rondes, on recourt à une ornementation outrancière, du faux marbre polychrome, des anges, des volutes, des spirales, des rocailles, des trompe-l’œil… On joue avec la lumière, le clair-obscur. La théâtralité se remarque, on ose mettre en scène les autels : un espace en hauteur, entouré de colonnes, peuplé d’anges et de saints qui sont en représentation, le tout surmonté de dais d’où partent des rideaux. Le meilleur exemple est le baldaquin du Maître autel de Saint Pierre de Rome du Bernin.
Utilisant les formes antiques, romaines ou grecques, le baroque se distingue par son innovation, sa créativité. Son triomphe fut prompt et universel dans l’architecture et dans l’urbanisme en Europe.
Le sculpteur le plus célèbre et le plus prolifique est sans conteste le Bernin, sa virtuosité à tailler le marbre et sa capacité à créer des formes, alliant matière et esprit, est remarquable. C’est à lui que l’on doit l’œuvre la plus représentative de cet art baroque : l’Extase de Sainte Thérèse.
Doc.4. L'Extase de Sainte Therese d'Avila (1644-1647) dans la chapelle Cornaro de Santa Maria della Vittoria à Rome. Sculpture de Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin (1598-1680) |
À elle seule, cette sculpture permet de comprendre le baroque. Thérèse d’Avila, idéalisée, placée dans un décor imaginaire, vit son expérience mystique, son illumination spirituelle, dans un mélange de ferveur religieuse et d’érotisme.
Le Bernin excelle aussi dans l’art des fontaines, l’une des plus célèbres est celle des Quatre Fleuves.
Doc.5. Fontaine des Quatre Fleuves, à Rome. Sculpté par Claude Poussin . Architecture de Gian Lorenzo Bernini dit Le Bernin (1598-1680) |
Celles-ci permettent de regrouper harmonieusement des statues, dans un espace ouvert, mêlées aux feuillages, aux bassins ou aux eaux courantes et aux lumières changeantes.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !