Le 10 août 1792- Première- Histoire
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Connaitre l'enchainement des événements ayant mené à la chute de la monarchie.
- Louis XVI fait preuve d'hostilité à l'égard de la monarchie constitutionnelle en usant constamment de son droit de véto. Dans ce contexte tendu, le manifeste de Brunswick est perçu comme une trahison de la part du roi.
- Le 10 août 1792, le palais royal est pris par le peuple parisien avec le concours des gardes nationaux. Le roi est suspendu. C'est la fin de la monarchie, ce qui est confirmé par la Convention en septembre 1792.
Depuis avril 1792, la France est en guerre contre l'Autriche. Chez les révolutionnaires, un long débat oppose les partisans de la guerre et ses adversaires. La situation est très tendue à l'extérieur et à l'intérieur du pays.
Louis XVI est soupçonné d'être particulièrement hostile à la Révolution. Il s'oppose en effet à de nombreuses mesures proposées par l'Assemblée pour protéger la « patrie en danger », selon les termes utilisés dans un décret de l'Assemblée suite aux premières défaites françaises.
À Paris, la situation est difficile : les sans-culottes sont très actifs dans la défense de la Révolution.
En juin 1792, le peuple a déjà envahi une première fois le château des Tuileries, pour faire pression auprès du roi, qui s'oppose régulièrement aux mesures proposées par l'Assemblée.
Le 25 juillet est rédigé ce que l'on appelle le « Manifeste de Brunswick » du nom du chef de l'armée prussienne, et chef des armées autrichienne et allemande coalisées pour écraser la Révolution française.
Ce texte impose aux Parisiens de se garder, sous peine d'une féroce répression, du « moindre outrage à la famille royale [...] et de se soumettre sans délais au roi ». Ce texte fait passer pour un traître le roi de France, si bien protégé par une armée ennemie.
Le 10 août 1792, des sans-culottes et des fédérés (volontaires) s'emparent du palais royal après avoir obtenu le ralliement des gardes nationaux qui devaient, à l'origine, défendre le roi.
Le roi, qui s'était réfugié à l'Assemblée avec sa famille, est arrêté.
Translation de Louis XVI et de sa famille au temple le 13 Août 1792, gravure de Berthault d'après Swebach-Desfontaines ǀ © Library of Congress
Le roi est suspendu de ses fonctions. Cet événement de la Révolution française montre l'importance du rôle joué par le peuple parisien et notamment par les sans-culottes. Désormais, le roi cède la place et la Convention est chargée de rédiger une nouvelle constitution pour la France.
À Paris, le pouvoir est confié à
la Commune insurrectionnelle de Paris où
s'affirme Robespierre.
Cette journée marque en quelque sorte la fin
de la monarchie.
La République est alors proclamée le 21 septembre 1792 par la Convention.
Proclamation de la République française le 21 septembre 1792
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !