Langage de contrôle de données (LCD)
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Ainsi, il est possible de définir des permissions pour chaque personne en leur octroyant un mot de passe. Cette tâche incombe à l'administrateur de la base de données (en anglais DBA, DataBase Administrator). Il doit dans un premier temps définir les besoins de chacun, puis les appliquer à la base de données sous forme de permissions.
Le langage SQL permet d'effectuer ces opérations grâce à deux clauses :
GRANT permet d'accorder des droits à un utilisateur (parfois plusieurs sur certains SGBD) .
REVOKE permet de retirer des droits à un utilisateur (ou plusieurs sur certains SGBD).
Les permissions (appelées aussi droits ou privilèges) peuvent être définies pour chaque clause. D'autre part, il est aussi possible de définir des rôles, c'est-à-dire de permettre à d'autres utilisateurs d'accorder des permissions.
Les privilèges sont les clauses qui peuvent être autorisées ou retirées à un utilisateur. Les principales sont :
- DELETE : pour supprimer les données d'une table ;
- INSERT : pour ajouter des données à une table ;
- SELECT : pour accéder aux données d'une table ;
- UPDATE : pour mettre à jour les données d'une table.
Seule la personne qui a créé un élément (table, vue ou index) a le pouvoir d'accorder ou de retirer des droits sur cet élément. Cette personne a la possibilité de transmettre ce droit d'accorder/retirer des droits à un bénéficiaire qui aura à son tour le droit de transmettre ce pouvoir sur ces éléments. Il nous faut donc étudier l’attribution des permissions mais aussi le retrait de celles-ci.
GRANT Liste_de_permissions ON Liste_d_objets TO Liste_d_utilisateurs
[WITH GRANT OPTION];
L'option WITH GRANT OPTION permet de définir si l'utilisateur peut lui-même accorder à un autre utilisateur les permissions qu'on lui accorde sur les éléments.
Pour faciliter l'attribution des permissions, il existe des mots clés qui permettent d'éviter à avoir à saisir l'ensemble des utilisateurs dans le cas d'une autorisation collective ou bien de citer l'ensemble des permissions :
• le mot clé PUBLIC en lieu et place de la liste d'utilisateurs permet d'accorder les privilèges sur le ou les objets à l'ensemble des utilisateurs ;
• le mot clé ALL en lieu et place de la liste de permissions permet d'accorder tous les privilèges aux utilisateurs présents dans la liste.
En précisant entre parenthèses un nom de colonne pour un privilège, il est possible de limiter le privilège à la colonne (ou la liste de colonnes) entre parenthèses, par exemple :
GRANT UPDATE(Nom,Prenom)
ON Etudiants
TO Jerome,Francois,Georges
WITH GRANT OPTION;
L'option WITH GRANT OPTION autorise donc plusieurs utilisateurs à accorder des permissions à un même utilisateur, il y a donc des règles à respecter lors du retrait des permissions à un utilisateur.
REVOKE
[GRANT OPTION FOR] Liste_de_permissions
ON Liste_d_objets
FROM Liste_d_utilisateurs;
L'option GRANT OPTION FOR supprime le droit d'un utilisateur à accorder des permissions à un autre utilisateur.
Pour faciliter le retrait des permissions, il existe des mots clés qui permettent d'éviter à avoir à saisir l'ensemble des utilisateurs dans le cas d'une autorisation collective ou bien de citer l'ensemble des permissions :
• le mot clé PUBLIC en lieu et place de la liste d'utilisateurs permet de retirer les privilèges sur le ou les objets à l'ensemble des utilisateurs ;
• le mot clé ALL en lieu et place de la liste de permissions permet de retirer tous les privilèges aux utilisateurs présents dans la liste.
En précisant entre parenthèses un nom de colonne pour un privilège, il est possible de limiter la restriction de privilège à la colonne (ou la liste de colonnes) entre parenthèses, par exemple :
REVOKE
[GRANT OPTION FOR] UPDATE(Nom,Prenom)
ON Etudiants
FROM PUBLIC
L'attribution et la révocation de droits pose deux problèmes :
• lorsque l'on retire un droit à un utilisateur, il faut que ce droit soit retiré aux utilisateurs auxquels il a accordé le droit ;
• un utilisateur peut avoir reçu un droit de plusieurs utilisateurs.
Il s'agit donc de retirer les droits des utilisateurs l'ayant obtenu de quelqu'un qui ne l'a plus en prenant en compte le fait qu'il peut l'avoir de plusieurs personnes simultanément.
Le langage de contrôle de données permet de définir les fonctionnalités d’un utilisateur en lui attribuant ou en lui retirant des permissions. L’utilité est de permettre une meilleure gestion de la base de données lorsque celle-ci peut-être exploitée par plusieurs utilisateurs simultanément pour des besoins différents.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !