La vie en collectivité
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
• Les valeurs et les symboles de la République française et de l’Union européenne
• Le respect des différences, la tolérance
• Le soin du langage : le souci d’autrui dans le langage, notamment la politesse
► Attendus
• La francophonie
• Le sentiment d’appartenance au destin commun de l’humanité
• La citoyenneté française et la citoyenneté européenne : principes, valeurs, symboles
• Comprendre que l’aspiration personnelle à la liberté suppose de reconnaitre celle d’autrui
À ces valeurs s’ajoute celle de la laïcité. C’est le Code civil qui, en France, définit les manières de devenir français :
- par droit du sang : un enfant mineur est automatiquement français si ses parents sont français ;
- par droit du sol : si les parents d’un enfant mineur né en France sont étrangers, l’enfant peut devenir français sous certaines conditions (à partir de 13 ans) ;
- par naturalisation : lorsqu’on travaille et vit en France depuis longtemps et qu’on en fait la demande ;
- par mariage : si on est marié depuis plus de 4 ans et que l’un des parents est français.
Chaque citoyen français participe alors à la souveraineté nationale et dispose de droits politiques, économiques et sociaux qui sont les mêmes pour tous. Enfin, le citoyen français est aussi un citoyen européen et, à ce titre, dispose de droits supplémentaires (participer aux élections des députés du Parlement européen, circuler librement dans l’espace Schengen, etc.).
Toutes ces libertés, ces droits et cette histoire nationale sont partagés par chaque citoyen et créent de la cohésion, renforcée par l’utilisation de certains symboles comme La Marseillaise ou le drapeau bleu blanc rouge. Ces symboles fédèrent les citoyens, notamment lors de grandes manifestations sportives ou culturelles.
Cette appartenance à une histoire et à un destin communs dépasse les frontières de la métropole et rayonne à l’étranger au travers de la francophonie. La langue française est la cinquième langue la plus parlée au monde avec 274 millions de locuteurs (soit 4 % de la population mondiale) en 2014. Cet ancrage international s’appuie notamment sur des outils de diffusion de la langue et de la culture française, comme les lycées français à l’étranger ou des médias internationaux (RFI, TV5 monde, etc.).
Choisir un personnage connu né à l’étranger et naturalisé et en faire la biographie (Marie Curie, Tony Parker, Manuel Valls, Milan Kundera, Guillaume Apollinaire, Abdelatif Benazzi, Romain Gary, etc.).
Participer à un débat
Débattre sur le thème du droit de vote des étrangers en France à l’échelle locale ou nationale.
Réaliser un exposé
• Faire un exposé sur les différentes façons d’obtenir la nationalité française.
• Faire un exposé sur les droits et devoirs liés à la citoyenneté européenne.
• Faire un exposé sur la cérémonie d’acquisition de la nationalité : conditions, déroulement, acteurs et lieu où se déroule la cérémonie.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !