La valeur financière fondée sur le revenu
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre la différence entre le compte de résultat et le bilan.
- Comprendre la structure du compte de résultat.
- Distinguer les notions de charge et de produit.
- Le compte de résultat est un document de synthèse qui détaille le calcul du résultat. Le résultat est égal à produits moins charges.
- Un produit correspond à un enrichissement pour l'entreprise. Une charge correspond à un appauvrissement.
- Les charges et produits sont classés par nature dans 3 rubriques : exploitation, financier et exceptionnel.
Le bilan et le patrimoine d'une organisation
La valeur financière fondée sur le revenu se détermine à partir du compte de résultat.
Le résultat est le revenu dégagé par l'activité de l'organisation. Il correspond à la valeur financière créée par l'organisation.
Le bilan donne la valeur du résultat (bénéfice ou perte), mais n'explique pas comment celui-ci s'est formé. Comme le bilan, toute entreprise a l'obligation de réaliser le compte de résultat.
Les valeurs du compte de résultat concernent une période : l'exercice comptable. L'exercice comptable a généralement une durée de 12 mois. Contrairement au bilan qui cumule la plupart des valeurs des exercices comptables précédents, le compte de résultat est « remis à zéro » au début de chaque exercice comptable.
- Lorsque le résultat est positif, c'est un bénéfice.
- Lorsque le résultat est négatif, c'est une perte.
Voici ci-dessous la représentation simplifiée du compte de résultat du 01/01/N au 31/12/N en tableau.
CHARGES | PRODUITS | ||
Charges d'exploitation
Charges financières Charges exceptionnelles Bénéfice |
Produits d'exploitation
Produis financiers Produits exceptionnels Perte |
||
TOTAL | TOTAL |
Une charge n'est pas synonyme de dépense car, par exemple, un achat est enregistré en charge dès la réception de la facture et non au moment du règlement du fournisseur.
Les charges sont classées par nature. On distingue 3 rubriques :
- les charges d'exploitation contiennent les charges répétitives liées au cycle d'exploitation ;
- les charges financières correspondent principalement à la rémunération des ressources d'emprunt. Plus l'entreprise est endettée, plus cette rubrique est élevée ;
- les charges exceptionnelles correspondent aux charges habituellement non répétées d'un exercice comptable à un autre.
Le poste « cout d'achat des marchandises vendues » est égal au prix d'achat de marchandises plus ou moins la variation de stocks de marchandises.
Le poste « consommation de l'exercice en provenance de tiers » comprend tous les biens et services (hors marchandises) achetés aux fournisseurs.
Le poste « Dotations aux amortissements » correspond aux pertes de valeurs de certains biens.
Un produit n'est pas synonyme de recette car, par exemple, une vente est enregistrée en produit dès l'établissement de la facture et non au moment du règlement du client.
Les produits sont classés par nature de la même façon que les charges : exploitation, financier et exceptionnel.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !