La typologie des groupes
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Le groupe a précédemment été défini comme une entité propre dont l’activité répond à un but commun à ses membres.
Une classification plus précise permet de distinguer le groupe par l’intérieur mais également en fonction de ses rapports avec d’autres groupes.
Une équipe est un groupe dont les individus qui le composent suivent un même but de manière collective. Chacun dispose d'une tâche prédéfinie et tous interagissent ensemble pour atteindre ce but (par exemple, une équipe sportive).
Exemple : l’entreprise constituée d’un ensemble de services, fonctionnant selon un règlement intérieur.
Une entreprise est formée de ces groupes formels qui sont tous hiérarchisés et bien organisés à l'intérieur de chacun d'eux et entre eux. En général, ils sont gérés et supervisés par un groupe dominant : la direction.
Parmi les groupes formels, on distingue :
• les groupes permanents, identifiables à la lecture de l’organigramme ;
Exemples : le service comptabilité, le service client.
• des groupes de travail temporaires.
Exemple : lorsqu'une entreprise de communication constitue un groupe au sein de sa structure pour suivre un projet très précis pour une période bien définie comme une campagne de publicité pour le lancement d'un nouveau produit sur le marché.
Il existe aussi des groupes formels en dehors de l'entreprise mais pouvant avoir une influence sur les salariés, tels que les groupes syndicalistes et les partis politiques. Il s'agit aussi de groupes organisés, suivant des règles bien précises.
Les raisons qui conduisent à la formation d’un groupe informel peuvent être liées :
• au contexte professionnel ;
Exemples : les collègues de travail partageant une même passion se retrouvent pour déjeuner ensemble ou en dehors des heures de travail.
• au contexte personnel.
Exemples : les personnes agées d'un même quartier décident de se réunir pour organiser des parties de bridge.
Les groupes informels existent toujours au sein d’une organisation. Ils s’articulent avec les groupes formels et ont des effets importants qui peuvent être positifs ou négatifs pour les individus et l’organisation.
• Avantages possibles : meilleure communication, sentiment d’implication et de solidarité entre les membres, climat agréable, occasion d’expression.
• Inconvénients possibles : propagation de rumeurs, risques de conflits entre les groupes, solidarités négatives contre les intérêts de l’organisation.
Exemples : notre groupe d'amis, notre famille, notre club sportif....
Exemples : Elsa est fan d'un groupe musical à la mode, c'est son groupe de référence. Mickaël, lui, a pour groupe de référence une équipe de basket de la NBA .
Le groupe restreint peut être considéré comme le noyau élémentaire d’une organisation, dans lequel s’élaborent des projets.
Au sein de l’organisation, le groupe formel est constitué officiellement, de manière permanente ou temporaire. Il répond à des règles.
Le groupe informel peut se constituer sur le lieu de travail ou en dehors du lieu de travail. Il n’est pas officiel et répond à peu ou pas de règles.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !