La Troisième République
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Le nouveau gouvernement est présidé par Thiers. Il s’installe à Versailles. Ses décisions sont impopulaires. Les Parisiens forment un gouvernement révolutionnaire et prennent les armes pour s’opposer à l’armée. La guerre civile commence. C’est la Commune de Paris. Les combats durent une semaine. La révolte est écrasée dans le sang : 30 000 « Communards » sont tués par l’armée de Thiers. Des milliers d’autres sont déportés vers l’Algérie et la Nouvelle-Calédonie.
Depuis le Second Empire, les Députés
sont élus au suffrage universel. En 1875, ils votent une nouvelle Constitution. Elle établit la séparation des pouvoirs. Le pouvoir législatif (créer les lois) est exercé par la Chambre des Députés et le Sénat. Le pouvoir exécutif (faire respecter les lois) est exercé par un Président de la République élu pour 7 ans. Le pouvoir judiciaire est indépendant des deux autres. |
1881 : Le Ministre Jules Ferry organise l’instruction (enseignement). Elle devient gratuite, laïque et obligatoire de 6 à 13 ans.
1881 : Une loi instaure la liberté de la presse, les Français sont mieux informés.
Une série de lois concerne la condition ouvrière :
• Droit de se grouper en syndicats • Temps de travail limité à 10 ou 11 heures, 8 heures dans les mines • Travail des enfants interdit • Un jour de repos hebdomadaire obligatoire • Système d’assurance qui prend en charge les accidents du travail |
© Brand X Pictures/Jupiterimages
De nouveaux partis politiques se créent comme le parti socialiste qui veut défendre les ouvriers dont la vie est encore très dure.
Les conditions de travail changent. Grâce aux machines à vapeur, on produit de plus en plus, de plus en plus vite. Beaucoup de petits fabricants disparaissent au fur et à mesure que de grands groupes industriels font fortune. |
Les transports sont bouleversés par le développement du chemin de fer, du moteur à explosion, des automobiles. C’est les débuts de l’aviation.
La façon de vivre évolue grâce à l’invention du phonographe, de la photographie, du cinéma. Des grands magasins voient le jour.
L’éclairage des villes au gaz se généralise et l’électricité fait son apparition.
Louis Pasteur met au point le premier vaccin (contre la rage) et un procédé qui permet de mieux conserver les aliments : la pasteurisation.
Malgré tous ces progrès, la vie reste très dure pour les ouvriers des villes et dans les campagnes. Elle ne s’améliore que très lentement.
Beaucoup de gens quittent la campagne pour s’installer en ville près des nouvelles usines. On appelle ce mouvement de la campagne vers la ville, exode rural.
La IIIe République se termine en 1940.
Les Français sont mieux informés grâce à la liberté de la presse. Plusieurs lois améliorent leurs conditions de travail même si elles restent très dures. La France s’industrialise. L’exode rural se généralise.
L’instruction devient gratuite, laïque et obligatoire de 6 à 13 ans. De nombreuses inventions bouleversent la façon de vivre : train, éclairage des villes, apparition de l’électricité…
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !