La traite des esclaves
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Ce commerce s’effectuait en trois parties. La première partie consistait à vendre du tissu et des objets sans grande valeur aux chefs locaux en échange d’esclaves. Ces esclaves étaient principalement constitués par les prisonniers des guerres que se livraient les peuples d’Afrique noire. Ensuite, les esclaves étaient emmenés dans des navires marchands appelés négriers qui les déportaient vers les Antilles et les colonies américaines où ils étaient vendus pour effectuer du travail forcé. Enfin, des produits tropicaux comme le sucre, le tabac ou le coton, issus des plantations dans lesquelles travaillaient les esclaves, étaient envoyés en Europe.
Doc. 1. Esclaves dans un Négrier |
L’économie de plantation était une économie basée sur la culture de matières premières tropicales et nécessitait une main d’œuvre importante. Elle se développa en Amérique dont les propriétaires terriens profitèrent de l’esclavage pour s’enrichir. L'esclave ne coûtait alors que son prix d'achat et le prix de la nourriture qu'il consommait. Par contre son travail sans salaire permettait à son propriétaire de faire de grands bénéfices. L’esclavage était légitimé par un ensemble de lois qui donnaient pratiquement tous les droits aux maîtres. Ainsi, la France encadrait l’esclavage par le Code noir, c'est-à-dire un règlement qui punissait toute tentative de rébellion ou de fuite.
Doc. 2. Esclaves travaillant dans les champs |
Doc. 3. Un marchand d'esclaves tente de négocier sa « marchandise » |
Cependant, aucune contestation n’était possible car le Roi autorisait et encourageait l'esclavage qui permettait de développer l'économie du pays. En 1791, les esclaves se révoltèrent à Saint-Domingue, qui était alors une colonie française. Ils prirent le contrôle de la colonie. La Révolution française permit enfin aux idées des Lumières de s'exprimer librement et même de devenir les bases de construction d'un monde plus libre et le 4 février 1794 fut enfin proclamée l'abolition de l'esclavage.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !