La taxe sur la valeur ajoutée
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre le mécanisme de la TVA.
- Calculer la TVA.
- Identifier les différents taux de TVA.
- La taxe sur la valeur ajoutée est un impôt général de consommation qui atteint la plupart des biens et services consommés en France. L'entreprise a un rôle d'intermédiaire entre le consommateur final et l'État.
- La TVA sur les ventes s’appelle la TVA collectée.
- La TVA sur les achats s’appelle la TVA déductible.
- Chaque mois ou chaque trimestre, l’organisation compare le total de la TVA collectée et le total de la TVA déductible, et régularise la situation.
La création et la répartition de la valeur ajoutée
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est la principale ressource pour l’État. La plupart des opérations réalisées par les organisations sont soumises à la TVA.
C’est donc le consommateur final qui supporte la TVA. L'entreprise a un rôle d'intermédiaire entre le consommateur final et l'État.
La TVA, comme son nom l’indique, est un impôt sur la richesse produite. Sur cette richesse créée, l’État prend une partie. Cette partie est calculée à partir des taux de TVA. Les organisations doivent verser cet impôt à l’État, mais comment le calculer ?
Intuitivement, il suffit de faire valeur ajoutée × taux de TVA ; mais se pose le problème de la complexité de ce calcul. Les organisations ne peuvent en effet pas, par manque de temps et d’informations, calculer la valeur ajoutée pour chaque opération.
Un système de calcul plus simple a été mis en place. Ce système est résumé par le schéma ci-dessous.
La TVA
Lors de la vente au client, l’organisation perçoit le montant Toutes Taxes Comprises (TTC) de la vente.
Ce montant TTC comprend le montant Hors Taxes (HT) + le montant de la TVA.
Ce montant de TVA collectée doit être reversé à l’État.
L’organisation a donc une dette envers l’État tant que la TVA collectée n’a pas été reversée à l’État.
Dans le même temps, l’organisation achète des biens et des services aux fournisseurs. À cette occasion, l’organisation paie le montant TTC.
L’organisation a une créance envers l’État tant que la TVA déductible n’a pas été récupérée.
Par simplification, chaque mois ou chaque trimestre, l’organisation compare le total de la TVA collectée et le total de la TVA déductible.
- Si la TVA collectée est supérieure à la TVA déductible, l’organisation a une dette envers l’État. Cette dette se nomme TVA à décaisser.
- Si la TVA collectée est inférieure à la TVA déductible, l’organisation a une créance envers l’État. Cette créance se nomme crédit de TVA.
La TVA est calculée en appliquant au prix de vente hors taxe le taux prévu par la loi.
Taux de TVA | Exemples de biens et services concernés |
Taux supérieur réduit 2,1 % |
|
Taux réduit 5,5 % |
|
Taux réduit 7 % |
|
Taux normal 19,60 % |
|
La TVA est calculée en appliquant au prix de vente hors taxe le taux prévu par la loi.
Taux de TVA | Exemples de biens et services concernés |
Taux supérieur réduit 2,1 % |
|
Taux réduit 5 % |
|
Taux réduit 10 % |
|
Taux normal 20 % |
|
Donc en remplaçant la TVA de la formule 1 dans la formule 2 cela donne :
soit
Soit une valeur HT de 1000 € et un taux de TVA normal.
La valeur TTC est égale à 1000 × (1 + 0,20) = 1200 €.
On vient de voir que Valeur TTC = Valeur HT × (1 + Taux de TVA), donc pour retrouver une valeur HT à partir d’une valeur TTC, on utilise la formule suivante.
On sait que TVA = Valeur HT × Taux de TVA.
Pour trouver la valeur de la TVA dans une valeur TTC, il faut donc dans un premier temps calculer la valeur HT, puis multiplier cette valeur par le taux de TVA.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !