La solution finale
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
L'implication des Juifs dans la vie économique et culturelle des pays d'Europe occidentale a permis aux antisémites de diffuser dès le XIXe siècle des théories insultantes à leur encontre. Accusés d'accaparer la richesse, d'appauvrir les chrétiens et de diffuser des idées communistes révolutionnaires, ces apatrides que sont les Juifs nuisent aux nations occidentales qu'ils gangrènent.
Pour préserver la pureté raciale des Allemands, assimilés à l'ancien peuple des Aryens et rendre ainsi sa grandeur à l'Allemagne, Hitler fait de la résolution du problème juif sa priorité.
L'antisémitisme se répand dès le XIXe siècle dans toute l'Europe. Il est relayé en Allemagne dès 1933 par Hitler, pour qui ce racisme se comprend à travers la déchéance de la nation que produit la proximité des Juifs. Il faut donc résoudre le problème juif au plus vite.
2. Des persécutions à la déportation
Après les premières persécutions, qui ont lieu dès l'arrivée de Hitler au pouvoir, la volonté d'élimination physique des Juifs est clairement affirmée par les nazis. Pour les éliminer, les nazis ont ouvert des camps de concentration dès 1933.
Les internements en camp de concentration commencent en 1938 après la « nuit de cristal », au cours de laquelle 30 000 Juifs sont arrêtés et déportés dans trois des principaux camps allemands, à Buchenwald, Dachau et Sachsenhausen.
En 1940, des ghettos sont créés en Pologne
pour enfermer toute la population juive. Il s'agit de quartiers
exigus où les populations vivent dans le plus grand
dénuement sans nourriture, sans médicaments et dans
la terreur de brusques pogroms.
Le plus célèbre ghetto reste celui de
Varsovie.
Les déportations se multiplient, d'autant qu'en
décembre 1941, les Juifs ne peuvent plus émigrer
hors des territoires contrôlés par le Reich.
C'est aussi en 1941 que l'État nazi signe les premiers
accords avec les industries allemandes, dont IG Farben, pour
disposer des déportés comme main d'œuvre.
On passe vite des vexations, des brimades d'avant guerre à l'internement dans des camps de concentration. Le nombre de ces camps se multiplient, ils sont destinés à réduire les adversaires du régime comme les Juifs par un processus de dégradation de la personne humaine. En 1941, les déportés sont utilisés comme main d'œuvre dans certaines usines allemandes.
Les procédés d'extermination sont améliorés par les nazis. Les chambres à gaz doivent tuer les déportés trop fragiles pour travailler, souvent les femmes, les enfants et les vieillards. Ceux qui ont été sélectionnés pour le travail connaissent une extermination par le travail. En effet, un travail long et pénible, par tous les temps est demandé aux prisonniers sous alimentés et fatigués par les veilles et les appels interminables dans les camps.
Cette solution finale se définit comme un génocide, ou l'extermination systématique des Juifs.
La conférence de Wannsee du 21 janvier 1942 met au point la solution finale du problème juif, qui consiste en l'extermination systématique des Juifs d'Europe dans les camps d'extermination de Pologne.
1933 : ouverture des premiers camps de
concentration à Dachau, Oranienburg...
1933-1938 : Lois antisémites en
Allemagne.
1938 : « nuit de cristal » et
déportation de 30 000 Juifs à Buchenwald,
Dachau...
1939 : Occupation de la Pologne et mise en place
des ghettos (avril-mai 1940, premier grand ghetto à
Lodz).
1941 : interdiction faite aux Juifs
d'émigrer hors des territoires contrôlés
par les Allemands ; premiers accords passés entre
les nazis et des entreprises allemandes pour utiliser la main
d'œuvre déportée dans les usines.
21 janvier 1942 : conférence de Wannsee
où est décidée la solution finale, soit
l'extermination systématique et massive des Juifs
d'Europe.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !